8 alternatives au sucre blanc

29 juin 2020

C'est un fait, nous adorons le sucre ! Par an, un Français en consomme en moyenne 25 kg, soit 70 g par jour. Au travers de notre alimentation, nous en consommons bien plus que la moyenne mondiale qui se situe autour de 20 kg. Le sucre que nous consommons le plus est le sucre blanc raffiné. Nous raffinons le sucre à partir de deux sources : la betterave et la canne à sucre.

Cependant, en raffinant le sucre, nous perdons les vitamines, minéraux et oligo-éléments qu'il contient. Le sucre blanc est donc dépourvu de nutriments, ce qui n'est pas intéressant nutritionnellement.

Heureusement, il existe des alternatives intéressantes pour remplacer le sucre blanc raffiné. Découvrons les ensembles :

Note : Indice Glycémique = IG

1. Le Miel

C'est sûrement l'aliment le plus connu pour remplacer le sucre traditionnel. Il contient des minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer) ainsi que des vitamines (B et C) en petites quantités. Il contient aussi des antioxydants, qui aident à prévenir les cancers et les maladies dégénératives. Son indice glycémique est modéré et dépend du type de miel. Par exemple : le miel d'acacia a un IG de 35 alors que le miel de fleur est de 80.

Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre de table. En effet, 65 g de miel équivalent à 100 g de sucre, ce qui vous permettra d'en consommer moins.

 

2. La Stevia

C'est en Amérique du Sud que l'on trouve la stevia rebaudiana, la plante qui permet d'obtenir la Stevia. La substance contenue dans ses feuilles à un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que celui du saccharose, c'est pourquoi elle est utilisée pour sucrer les boissons. C'est l'alternative qui est recommandée pour les personnes diabétiques, car son IG est nul.

 

3. Le sirop d'agave

Le sirop d'agave a la même apparence que le miel et on le trouve maintenant dans tous les supermarchés. Il est issu de l'agave bleu, ce cactus originaire du Mexique. Sans goût particulier, il permet de sucrer les pâtisseries ou les yaourts.

Son pouvoir sucrant est lui aussi supérieur à celui du sucre blanc, on peut donc utiliser 75 g de sirop d'agave pour remplacer 100 g de sucre blanc. Cependant, il est difficile d'évaluer son indice glycémique, car il peut varier de 55 à 90.

 

4. Le sirop d'érable

On pourrait le surnommer le sucre canadien, car il est principalement produit dans la région de Québec au Canada. Pour le produire, rien de plus simple, il suffit simplement de récupérer la sève de l'érable. Aucune transformation n'est nécessaire, il est donc plus naturel que le sucre blanc. Il contient de la vitamine B, du zinc, et du manganèse, ce qui est intéressant nutritionnellement. Du côté de son indice glycémique, il est légèrement plus faible que celui du sucre (65 contre 70), il faut donc faire attention en le consommant si vous êtes diabétique.

 

5. Le fructose


Naturellement contenu dans les fruits, certains légumes et dans le miel, le fructose a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc (entre 20 % et 40 %). Son IG est inférieur à celui du sucre de table, les personnes diabétiques le tolèrent donc plus facilement. Il faut cependant faire attention à sa consommation, comme avec tous les sucres, car au-delà de 50 g par jour, le fructose peut provoquer des douleurs abdominales et augmenter le taux de triglycérides.

 

6. Le sirop de riz

C'est grâce à la fermentation du riz brun que l'on obtient ce sirop. Son pouvoir sucrant est moins élevé que celui du sucre blanc. Riche en vitamine et en minéraux, il se comporte comme un sucre lent ce qui est idéal pour contrôler sa glycémie.

 

7. La mélasse

Présente sous la forme d'un sirop brun, on produit la mélasse à partir du sucre de canne. Elle est très riche en vitamine B, en minéraux et en oligo-éléments comme le fer. Son IG est le même que celui du sucre.

 

8. Le sucre de coco

Comme le sirop d'érable, il est lui aussi produit à partir d'une sève, mais ici, c'est celle de la fleur du cocotier. Son indice glycémique est très bas, car il se situe au alentour de 35. Il a un goût caramélisé et une texture proche de la cassonade.

 

Bloquer les envies de sucre, c'est possible !

Les alternatives au sucre blanc sont une solution afin de modifier votre consommation et votre utilisation du sucre dans votre alimentation quotidienne.

Cependant, quand on commence un régime de perte de poids, il peut être difficile de contrôler les envies de sucre. Heureusement, chez SlimJoy, nous avons développé des solutions efficaces !

Pour bloquer les fringales du matin, buvez Slimmiccino : un délicieux café brule graisse naturel !

Pour bloquer la faim le soir et pour bloquer le stockage de graisse la nuit, il y a NightBurn EXTREME !

NightBurn EXTREME 1+1 OFFERT

Boisson surpuissante pour brûler encore PLUS de calories pendant que vous dormez!

NightBurn EXTREME 1+1 OFFERT -50%

Prix courant: 49,80 €

Votre prix: 24,90 €

× Fermer