Comment dire NON à nos fringales le soir ?

La plupart d’entre nous savons que le grignotage est l’ennemi de la perte de poids. Et pourtant, une étude * réalisée par le Crédoc, à découvert que c’est devenu une habitude quotidienne pour plus de 30% des Français

Pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons derrière nos fringales. La cause de vos fringales ne sera pas nécessairement la même pour celles de quelqu'un d’autre. Donc, pour vous aider à détecter la cause de VOS fringales, voici une liste des causes les plus courantes pour les fringales :

  • Vous ne mangez pas assez durant la journée

Si vous essayez de perdre du poids et vous êtes sur un régime qui vous met en déficit calorique, il se peut que vous ayez faim en fin de journée, car votre corps n’a pas l’habitude de manger la nouvelle quantité réduite d’aliments que vous lui avez imposés.

  • Vous mangez trop sucré

Les régimes trop riches en sucre contribuent à une résistance à la leptine - une hormone qui contrôle notre faim. 

"Le matin, il vaut mieux éviter de manger trop sucré. Sinon le pancréas fabrique de l'insuline, qui stocke le sucre excédentaire. Ce dernier risque alors de se transformer en graisse.”, dit Dr Jean-Michel Borys, endocrinologue et nutritionniste.

Donc si nous mangeons trop de sucre le matin (et durant les autres heures de la journée), il est fort possible que nous allons ressentir des fringales intenses le soir auxquels nous pourrons difficilement dire non et nous allons stocker inutilement des graisses !

  • Vous ne buvez pas assez d’eau

Beaucoup de personnes confondent la faim avec la soif. Des études cliniques ont montré que 37% des personnes confondent avoir faim et avoir soif. Donc, avant de vous lancer sur le gâteau ou les chips, soyez bien sûr que vous avez assez bu pour la journée !

  • Vous vous ennuyez

Il est très commun de manger par ennui. Oui, parfois, nous évitons certaines tâches ou nous n’avons rien à faire et souvent, cela nous donne envie de manger tout ce qui nous passe par la main ! Dans ce cas-là, il est conseillé de rester actif et de vous occuper avec une tâche qui vous aidera à oublier vos petites faims inutiles !

  • Vous êtes fatigué

Si vous manquez de sommeil, il est fort probable que vous allez avoir envie de manger plus. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, cela peut affecter les hormones de votre corps qui contrôlent la faim. Plus nous nous privons de sommeil, plus nous aurons un grand appétit et moins nous nous sentirons rassasiés lorsque nous mangerons ! De plus, lorsque nous manquons de sommeil, nous sommes plus susceptibles d'être attirés par des aliments riches en graisses et en calories

  • Vous êtes stressé

Le cortisol, l’hormone du stress, augmente votre appétit et peut être une cause des fringales. Des niveaux de cortisol élevés peuvent nous donner envie de manger des aliments malsains, riches en sucre et en gras.

Quelles sont les solutions ?

Quoique la cause primaire de vos fringales, il est souvent très difficile de faire le premier pas pour l'adresser, mais aussi extrêmement critique de le faire le plus vite possible.

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*[Les effets peuvent varier d'une personne à l'autre et peuvent différer de ceux décrits sur notre site.]

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