Des plantes anciennes oubliées pourraient-elles remplacer les injections amaigrissantes et mettre à mal l'industrie pharmaceutique multimillionnaire ?

Relâchement du visage, nausées, fatigue, perte de masse musculaire et pancréatite. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux effets négatifs des injections amaigrissantes, qui promettaient autrefois de résoudre l'épidémie d'obésité une fois pour toutes.

Weight loss

Mais comme pour tout autre médicament amaigrissant, le battage médiatique n'a pas duré longtemps avant que les médias ne commencent à rapporter des découvertes scientifiques décourageantes et des témoignages négatifs de célébrités et de milliardaires qui les ont utilisées.

De nombreux médecins honorables ont également exprimé leurs inquiétudes, mettant en garde contre l'abus d'injections à des fins autres que celles prévues, à savoir le traitement du diabète et de l'obésité.

C'est pourquoi les gens ont commencé à se tourner vers la sagesse ancienne à la recherche de solutions minceur. Cela a conduit à la redécouverte de deux plantes qui imitent les effets des injections mais n'ont aucun effet indésirable.

Cependant, les grandes sociétés pharmaceutiques et leurs lobbyistes tentent désespérément de cacher ces deux solutions anciennes au public, car elles sont beaucoup moins chères et menacent de saper leur monopole de plusieurs millions de dollars.

La première plante médicinale est louée dans l'un des textes ayurvédiquesles plus anciens et les plus fondamentaux pour sa capacité à stimuler la digestion et le métabolisme, à équilibrer la glycémie et à favoriser la perte de poids.

Aujourd'hui, des chercheurs indépendants ont lié ces effets à la suppression de la même hormone de satiété que les injections ciblent, confirmant ce que les médecins ayurvédiques traditionnels savaient depuis toujours.

Son plus grand rival vient de la médecine traditionnelle chinoise, où elle a été documentée pour la première fois dans l'un des plus anciens textes chinois sur la phytothérapie datant de la dynastie Han.

Tout comme la première plante, il a été prouvé que cette plante chinoise peut stimuler l'hormone de satiété et vous aider à perdre du poids aussi efficacement que les fameuses injections.

Alors, quelle plante ancienne est la plus efficace pour favoriser la perte de poids ? Et peuvent-elles vraiment remplacer les injections pour perdre du poids ? Rejoignez-nous pour plonger dans l'histoire de la sagesse des plantes médicinales et découvrir les secrets de l'immense empire pharmaceutique derrière les médicaments amincissants.

Cette hormone est la cause d'un gros appétit, d’instabilité glycémique et de prise de poids 

Weight-loss jab

Les injections amincissantes contiennent différents peptides synthétiques, mais ils ont tous le même objectif : stimuler une hormone naturelle appelée glucagon-like peptide-1 ou GLP-1.

Cette hormone est responsable de la sensation de satiété après le repas. "Elle indique à votre corps de commencer l'absorption et de supprimer vos signaux de faim", explique Sinju Sundaresan, physiologiste intestinal à la Midwestern University (S). Sans GLP-1, la régulation de votre appétit serait altérée, ce qui rendrait impossible la sensation de satiété après le repas.

Le GLP-1 joue également un rôle crucial dans la régulation de la glycémie en stimulant la sécrétion d'insuline par le pancréas en réponse aux repas. Cela permet de réduire les pics de glycémie et d'éviter les envies d'aliments sucrés ou riches en calories.

De plus, le GLP-1 inhibe la libération d'une hormone appelée glucagon par le pancréas, ce qui réduit la production de glucose par le foie, contribuant ainsi au contrôle de la glycémie.

De plus, le GLP-1 ralentit la vitesse à laquelle l'estomac vide son contenu dans l'intestin grêle. Ce retard dans la vidange gastrique peut prolonger la sensation de satiété après le repas et empêcher de trop manger.

Ainsi, en stimulant le GLP-1, vous n'agissez pas seulement sur un mécanisme qui affecte la glycémie. Vous influencez les trois processus clés : la sécrétion d'insuline, l'inhibition de la libération de glucagon et le ralentissement de la vidange gastrique. "Le résultat net est une diminution de la faim, une sensation de satiété prolongée et, en fin de compte, une perte de poids”, conclut le Dr. McGowan, gastroentérologue spécialisé en médecine de l'obésité et en endobariatrie (S).

Cette action à plusieurs niveaux est ce qui rend les injections si efficaces dans le traitement de l'obésité et du diabète.

Cependant, contrairement aux solutions naturelles, les injections maintiennent les niveaux de GLP-1 à un niveau élevé pendant des semaines et des semaines. Cela soulève de nombreuses inquiétudes pour la santé, dont certaines sont même mortelles.

Les experts se demandent : les risques pour la santé, la douleur et la faillite en valent-ils la peine ?

Hospital

Les experts avertissent que les effets à long terme de la présence constante d'une molécule synthétique qui signale la satiété, qui est naturellement présente pendant quelques minutes seulement après l'ingestion de nourriture, restent inconnus (S).

Jusqu'à présent, nous savons que les injections provoquent des effets secondaires comme des nausées, des vomissements, de la fatigue et des infections dues à l'utilisation d'aiguilles. L'un des effets les plus évoqués est également le vieillissement et le relâchement de la peau qui se produisent en raison d'une perte de poids rapide.

De plus, les injections ont également été liées à des complications plus graves telles que la pancréatite, les problèmes cardiovasculaires, les maladies de la vésicule biliaire et les problèmes rénaux.

Malgré cela, pour les personnes qui luttent contre le diabète de type 2, les avantages pourraient l'emporter sur les risques. "Mais on peut se demander si elles peuvent être utilisées en toute sécurité pour toutes les personnes qui veulent simplement perdre 5 à 9 kilos en trop", déclare le Dr. A. Enrique Caballero, endocrinologue à l'hôpital Brigham and Women's Hospital (S), affilié à Harvard.

L'étude montre également que les personnes qui ont utilisé les injections sont susceptibles de reprendre le poids perdu. "En fait, les personnes qui arrêtent de prendre ces médicaments reprennent souvent du poids à moins d'avoir véritablement établi un changement cohérent et efficace dans leurs habitudes alimentaires et activités physiques", prévient le Dr. Caballero.

La question est de savoir pourquoi risquer sa santé, craindre l'effet yo-yo, supporter la douleur causée par les aiguilles et payer des milliers d'euros alors que la nature nous a déjà fourni deux solutions sûres, abordables et efficaces ?

Un ancien médicament chinois contre le diabète découvert dans un manuscrit vieux de 2,000 ans 

Ancient Chinese text

La première utilisation documentée de cette plante amincissante remonte à la dynastie Han, consignée dans le "Shen Nong Ben Cao Jing", l'un des textes les plus anciens et les plus importants de la phytothérapie chinoise.

Connue à l'origine sous le nom de Sang Ye (桑叶), nous la reconnaissons aujourd'hui sous le nom de mûrier blanc. Ses parties les plus appréciées sont les feuilles, qui étaient traditionnellement utilisées pour équilibrer la glycémie, améliorer la digestion, réduire les envies de grignoter et aider à la gestion du diabète.

Aujourd'hui, les scientifiques comprennent que les puissantes propriétés amincissantes du mûrier blanc sont dues à sa capacité à influencer la célèbre hormone de satiété GLP-1.

Le mûrier blanc y parvient en deux étapes. Tout d'abord, il ralentit la dégradation des glucides dans l'intestin, ce qui signifie que le sucre pénètre plus lentement dans votre circulation sanguine (S). En réponse, votre corps libère plus de GLP-1. Cela se traduit par des pics de glycémie plus faibles et une sensation de satiété prolongée.

Par exemple, une étude menée par le Oxford Brookes Centre for Nutrition and Health a révélé que l'extrait de feuille de mûrier blanc réduisait le pic de glycémie de 42 % et le pic d'insuline de 41 % (S) !

Study graphs

Les scientifiques affirment que le mûrier blanc pourrait remplacer les injections amincissantes

White mulberry

Certains chercheurs ont également mesuré la perte de poids due à la prise d'extrait de mûrier blanc et ils rapportent des résultats incroyables. Une étude récente a révélé que les participants ont perdu en moyenne 9 kilos, soit environ 10 % de leur poids corporel initial. Ce résultat a été obtenu en seulement 3 mois (S).

Le Dr. Murray, l'une des plus grandes autorités mondiales en matière de médecine naturelle, conclut : "Ces résultats montrent très clairement que l'utilisation d'extrait de mûrier peut accélérer considérablement la perte de poids chez les sujets qui suivent un régime et le fait vraisemblablement en améliorant le contrôle de la glycémie (S)."

Michael T. Murray

En comparaison, un essai clinique de grande envergure testant des injections amincissantes a également permis aux patients de perdre près de 10 % de leur poids corporel. Cependant, ces résultats ont été obtenus sur une période de 65 semaines (S), soit environ un an de plus que l'étude sur la plante chinoise.

C'est pourquoi le Dr. Murray déclare : “Plutôt que de se laisser séduire par le dernier produit "miracle" pour la perte de poids qui n'a que peu (voire aucune) base scientifique, les consommateurs devraient se concentrer sur les produits naturels dont le portefeuille de recherches est plus solide et qui démontrent leur sécurité et leur efficacité (S)."

Cependant, le mûrier blanc n'est pas la seule plante ancienne qui montre des résultats cliniques prometteurs dans la gestion du poids, les déséquilibres de la glycémie et la prévention du diabète. Son rival est issu d'un autre système de médecine traditionnelle qui a émergé de l'autre côté de l'Himalaya il y a environ 5,000 ans.

Une puissante plante minceur louée par les anciens médecins ayurvédique

Encore plus ancienne que le mûrier blanc, il existe une plante minceur originaire de l'Inde ancienne. Dans la médecine ayurvédique traditionnelle, cette plante revêtait une importance incroyable.

C'est pourquoi, encore aujourd'hui, les experts étudient activement ses diverses utilisations, qui sont documentées dans Charaka Samhita et Sushruta Samhita, deux des textes les plus anciens et les plus fiables de l'Ayurveda.

L'un des effets les plus appréciés de la plante est sa capacité à améliorer le feu digestif, également connu sous le nom d'agni, que les anciens médecins ayurvédiques considéraient comme crucial pour la décomposition des aliments, l'absorption des nutriments, la régulation de l'appétit, la légèreté après les repas et la santé globale.

Cette plante ancienne est appelée Daruharidra ou épine-vinette indienne. Aujourd'hui, nous savons que ses propriétés métaboliques et de santé sont attribuées à la berbérine, le composé actif unique de la famille des alcaloïdes.

La berbérine, un extrait puissant qui agit directement sur l'hormone de satiété GLP-1 

Berberine

"Les recherches nous montrent que la berbérine peut améliorer le contrôle de la glycémie, la sensibilité à l'insuline, la tension artérielle, la glycémie à jeun et réduire les triglycérides et le soi-disant "mauvais" cholestérol, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Tout cela est très utile pour atteindre notre poids santé optimal", explique la nutritionniste Jane Mostowfi (S).

Jane Mostowfi

Ainsi, les effets amincissants de la berbérine proviennent également de sa capacité à équilibrer la glycémie, ce qui permet de limiter les fringales et de réduire le stockage des graisses.

Tout comme le mûrier blanc, la berbérine y parvient grâce à une interaction avec l'hormone GLP-1. Cependant, leurs mécanismes d'action diffèrent.

Alors que le mûrier blanc ralentit le métabolisme des glucides et stimule indirectement le GLP-1, la berbérine améliore directement la sécrétion de GLP-1 par les cellules intestinales et augmente la sensibilité du récepteur du GLP-1 dans le pancréas et le cerveau (S).

Cela entraîne une sensibilité accrue à l'insuline, ce qui conduit à une absorption plus efficace du glucose dans les cellules pour la production d'énergie. Par exemple, une méta-analyse a révélé que la berbérine améliore la sensibilité à l'insuline de 20,8 % en moyenne(S). Ce résultat se traduit par une glycémie et un appétit plus stables.

En plus de ses effets sur la sensibilité à l’insuline, il a été démontré que la berbérine réduit le taux de cholestérol de 23 % et les triglycérides dans le sang de 12,2 % (S). Cela peut aider à améliorer les profils lipidiques et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

En combinant ces effets, la berbérine vous aide à rester en bonne santé et à perdre du poids, en particulier au niveau de la taille. Une étude publiée dans Phytomedicine a rapporté une perte moyenne de 3,5 % de graisse corporelle pure sur 12 semaines de supplémentation (S).

De plus, les chercheurs ont également comparé la berbérine à un célèbre médicament contre le diabète dans un essai clinique en triple aveugle sur plus de 200 participants, où ils ont découvert que la berbérine peut être tout aussi efficace pour réduire la glycémie qu’un médicament de qualité médicale (S).

Ainsi, avec ses effets puissants, sa sûreté prouvée, son origine naturelle et son accessibilité, la berbérine présente une menace sérieuse pour l’empire pharmaceutique. Mais comment se compare-t-elle à son homologue chinois, le mûrier blanc ?

Rivaux ou alliés ? Comparaison des deux plantes les plus puissantes pour perdre du poids

La berbérine améliore la sensibilité à l'insuline, stimule le métabolisme du glucose et régule le métabolisme des lipides. Ces actions aident à gérer le poids en prévenant l'accumulation de graisse et en réduisant les fringales, en particulier pour les aliments sucrés et les glucides.

D'autre part, le mûrier blanc décompose les glucides en sucres simples, réduisant l'absorption du sucre des aliments. Cela ralentit les pics de glycémie après les repas, ce qui conduit à une meilleure sensibilité à l'insuline, un appétit stable et des niveaux d'énergie soutenus.

Ainsi, ces deux plantes vous aident à perdre du poids, mais elles y parviennent avec des mécanismes différents.

Par conséquent, la question n'est pas de savoir laquelle est la meilleure, mais plutôt si elles peuvent travailler en synergie. La réponse est oui. Ensemble, ces deux plantes peuvent donner des résultats plus significatifs que lorsqu'elles sont utilisées seules.

Cependant, elles n'apportent pas seulement des résultats doubles en matière de perte de poids. Ensemble, elles peuvent également renforcer la santé globale et augmenter la longévité.

Comme indiqué, la berbérine abaisse le taux de cholestérol et améliore les profils lipidiques, ce qui entraîne une réduction du risque cardiovasculaire.

La berbérine possède également de fortes propriétés protectrices contre le stress oxydatif et l'inflammation, qui sont les deux principaux responsables du vieillissement et des maladies chroniques (S).

Ces propriétés protectrices, combinées à la capacité de la berbérine à provoquer la mort des cellules cancéreuses, à empêcher la réplication des cellules cancéreuses et à inhiber les enzymes impliquées dans le cycle de vie des cellules cancéreuses, ont également encouragé la recherche sur l'utilisation de la berbérine pour lutter contre les cellules cancéreuses de la prostate, du foie, des os et du sein (S).

"Elle présente diverses activités biologiques et il a été démontré qu'elle a des effets pharmacologiques tels que la dilatation des vaisseaux sanguins, la réduction de la pression artérielle, la régulation de l'immunité, l'induction de l'érection pénienne, l'inhibition de l'inflammation et le traitement du cancer", conclut la nutritionniste agréée Helen Perks (S).

De même, le mûrier blanc combat également l'inflammation et les microbes, aide à neutraliser les radicaux libres et protège le système immunitaire. C'est pourquoi la recherche montre qu'il peut potentiellement réduire le mauvais cholestérol (S), soulager l'arthrite (S) et même combattre le cancer (S).

"Ces effets pharmacologiques des feuilles de mûrier sont étroitement liés à leur composition phénolique. Il a été rapporté que les composés phénoliques végétaux jouent un rôle préventif contre diverses maladies en raison de leurs remarquables activités antioxydantes, antimicrobiennes et autres”, expliquent les auteurs dans un article récemment publié dans BMC Chemistry Journal (S).

Ainsi, ces deux plantes aident non seulement à perdre du poids, mais favorisent également les bienfaits à long terme pour la santé. Cela contraste fortement avec les injections amaigrissantes, qui génèrent d'énormes profits sur le dos des clients sur une courte période, les laissant avec rien d'autre que des dettes et une longue liste de problèmes de santé.

Pourquoi les grandes sociétés pharmaceutiques veulent que vous ne sachiez rien sur ces plantes

Big pharma

Les injections amaigrissantes sont incroyablement lucratives pour les grands empires pharmaceutiques, et leurs profits devraient croître de manière exponentielle.

Selon Reuters, le marché devrait valoir jusqu'à 150 milliards de dollars d'ici le début des années 2030 (S). C'est plus que la taille du marché actuel du traitement du cancer.

L'entreprise danoise à l'origine des deux médicaments contre l'obésité les plus populaires est aujourd'hui le moteur de la majeure partie de la croissance économique du pays. L'impact est si important que le Danemark a dû exclure les bénéfices de l'entreprise de ses statistiques économiques annuelles (S).

Sans surprise, les sociétés pharmaceutiques qui produisent des injections amaigrissantes sont les mêmes que celles qui produisent les vaccins contre la COVID-19. Il semble désormais que ces sociétés tireront encore plus de bénéfices de la pandémie d'obésité et de diabète que de la pandémie de coronavirus.

C'est pourquoi les grandes sociétés pharmaceutiques et leurs lobbyistes tentent de saper toute solution émergente. La plus grande menace pour elles vient des sociétés nutraceutiques, qui développent des compléments naturels agissant sur le GLP-1.

Mais quelle formule pourrait rivaliser avec les injections pour perdre du poids ? Nos experts suggèrent que la combinaison du mûrier blanc et de l'épine-vinette indienne pourrait être la solution.

Nous avons donc mené des recherches pour trouver des compléments contenant au moins une de ces plantes anciennes. À notre grande surprise, nous avons trouvé un complément qui intègre les deux dans une seule capsule.

Nouveau complément synergique sur le marché allemand qui combine les deux plantes anciennes 

Sensilab, une société nutraceutique de premier rang spécialisée dans l'utilisation d'herbes et de micronutriments pour l'optimisation de la santé, a récemment lancé MetaboLux, un nouveau produit qui combine les deux plantes anciennes les plus puissantes.

La formule contient un extrait hautement concentré d'épine-vinette indienne avec un rapport d'extraction de 40:1. Cela signifie qu'une gélule équivaut à 20 000 mg de poudre d'épine-vinette indienne.

De plus, cet extrait d'épine-vinette indienne ultra-pur contient au moins 97 % de chlorhydrate de berbérine pure, qui s'est avéré sûr et efficace pour gérer les niveaux de sucre dans le sang et améliorer le contrôle de la glycémie (S,S).

La formule contient également un extrait breveté de mûrier blanc connu sous le nom de Reducose®, qui est également hautement concentré avec un rapport d'extraction de 50:1.

Testé cliniquement lors d'essais sur l'homme, cet extrait a démontré une capacité incroyable à réduire les pics de glycémie post-prandiale et à diminuer les besoins en insuline.

De plus, les nutritionnistes de Sensilab ont également enrichi la formule avec du chrome, un minéral essentiel à la régulation de la glycémie et au soutien d'un métabolisme efficace des macronutriments.

Pour couronner le tout, la formule contient également de l'extrait de poivre noir avec une dose élevée de pipérine, qui agit comme un bio-activateur naturel et améliore l'absorption de l'épine-vinette indienne et du mûrier blanc de 30 % !

Immédiatement après le lancement du complément, il a été en rupture de stock !

En raison de la forte demande, MetaboLux a immédiatement été en rupture de stock lors de sa première mise sur le marché. L'entreprise a promis d'augmenter la production pour assurer la disponibilité du produit.

Malheureusement, le produit est encore souvent en rupture de stock en Allemagne, car les gens s'approvisionnent avec plusieurs boîtes à chaque sortie d'un nouveau lot. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être encore vous procurer une boîte avant qu'elle ne soit épuisée.

Le produit étant relativement nouveau sur le marché, il a réussi à recueillir de nombreuses critiques favorables affluant de toute l'Europe. Notre équipe en a recueilli quelques-unes sur divers sites Web indépendants :

"Mon poids a toujours fluctué. Chaque année, je prenais 5 kg, mais j'arrivais généralement à en perdre la majeure partie lorsque je faisais de gros efforts. Cependant, depuis que je suis ménopausée, je n'arrivais plus à perdre le poids que j'avais pris. Après 2 ans d'échecs, je suis allée chez mon médecin local pour demander un traitement au sémaglutide... mais il m'a dit que je n'étais pas assez obèse !! J'étais à la fois flattée et déçue. Puis, mon collègue m'a suggéré ce complément appelé MetaboLux. Après tous ces efforts, j'ai finalement réussi à perdre 10 kg et à retrouver mon poids idéal." - Sabine R., Essen, Allemagne

"Je suis prédiabétique depuis plusieurs années, mais dernièrement, ma glycémie à jeun est montée à 123... Une semaine après avoir commencé à prendre ces gélules, je l'ai vérifiée à nouveau avec un glucomètre domestique et elle est descendue à 109... Le seul inconvénient est la disponibilité car il était en rupture de stock depuis mon premier achat..." - Maarten R., Brielle, Pays-Bas

"Après avoir été en surpoids toute ma vie, j'ai essayé presque tous les produits minceur sur le marché (sauf les injections car les aiguilles me terrifient -> diagnostiquée avec une trypanophobie). Malgré mes doutes, j'ai décidé d'essayer MetaboLux car je n'avais plus rien à perdre à ce stade. En seulement un mois, j'avais perdu 2 kilos et le mois suivant, 4 autres avaient disparu. J'ai encore du chemin à parcourir, mais c'est la première chose qui a vraiment fonctionné pour moi. Maintenant, je me sens vraiment motivée et j'ai hâte de continuer à voir les progrès. C'est cinq étoiles de ma part !^^" - Nelly J., Birmingham, Royaume-Uni

Sources: 

Doucleff, M. (2023, October 30). Less snacking, more satisfaction: Some foods boost levels of an Ozempic-like hormone. NPR. https://www.npr.org/sections/health-shots/2023/10/30/1208883691/diet-ozempic-wegovy-weight-loss-fiber-glp-1-diabetes-barley 

Swiss Re Institute. (2023, June 14). Weight-loss injections: miracle drugs or new risks in a bottle? Swiss Re. https://www.swissre.com/institute/research/sonar/sonar2023/weight-loss-injections-drugs-new-risks.html 

Solan, M. (2023, November 1). Understanding new weight-loss drugs. Harvard Health. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/understanding-new-weight-loss-drugs 

Northrop, A. (2024, June 7). Ozempic for weight loss: Is it safe? What experts say. Forbes Health. https://www.forbes.com/health/weight-loss/ozempic-for-weight-loss/ 

Thaipitakwong, T., Numhom, S., & Aramwit, P. (2018). Mulberry leaves and their potential effects against cardiometabolic risks: a review of chemical compositions, biological properties and clinical efficacy. Pharmaceutical Biology, 56(1), 109–118. https://doi.org/10.1080/13880209.2018.1424210 

Thondre, P. S., Lightowler, H., Ahlstrom, L., & Gallagher, A. (2021). Mulberry leaf extract improves glycaemic response and insulaemic response to sucrose in healthy subjects: results of a randomised, double blind, placebo-controlled study. Nutrition & Metabolism, 18(1). https://doi.org/10.1186/s12986-021-00571-2 

Ianiro, G., Toma, E. D., Vitale, A., De Martino, S., Gigante, G., Cammarota, G., Gasbarrini, G., Gasbarrini, A., & Da Villa, G. (2014). P.17.13 WHITE MULBERRY SUPPLEMENTATION AS ADJUVANT TREATMENT OF OBESITY. Digestive and Liver Disease/Digestive and Liver Disease, 46, S124. https://doi.org/10.1016/s1590-8658(14)60368-6 

Murray, M. (2017, February 2). Mulberry leaf extract effects on weight loss & blood sugar control. Dr. Michael Murray | Your Natural Medicine Resource. https://doctormurray.com/mulberry-leaf-extract-promotes-weight-control/ 

Cangeloso, L. (2023, September 12). Berberine: Uses, benefits, supplements and side effects. Forbes Health. https://www.forbes.com/health/supplements/berberine/ 

Ryan, D. H., Lingvay, I., Deanfield, J., Kahn, S. E., Barros, E., Burguera, B., Colhoun, H. M., Cercato, C., Dicker, D., Horn, D. B., Hovingh, G. K., Jeppesen, O. K., Kokkinos, A., Lincoff, A. M., Meyhöfer, S. M., Oral, T. K., Plutzky, J., Van Beek, A. P., Wilding, J. P. H., & Kushner, R. F. (2024). Long-term weight loss effects of semaglutide in obesity without diabetes in the SELECT trial. Nature Medicine. https://doi.org/10.1038/s41591-024-02996-7 

Utami, A. R., Maksum, I. P., & Deawati, Y. (2023). Berberine and its study as an antidiabetic compound. Biology, 12(7), 973. https://doi.org/10.3390/biology12070973 

Zamani, M., Zarei, M., Nikbaf-Shandiz, M., Hosseini, S., Shiraseb, F., & Asbaghi, O. (2022). The effects of berberine supplementation on cardiovascular risk factors in adults: A systematic review and dose-response meta-analysis. Frontiers in Nutrition, 9. https://doi.org/10.3389/fnut.2022.1013055 

Hu, Y., Ehli, E. A., Kittelsrud, J., Ronan, P. J., Munger, K., Downey, T., Bohlen, K., Callahan, L., Munson, V., Jahnke, M., Marshall, L. L., Nelson, K., Huizenga, P., Hansen, R., Soundy, T. J., & Davies, G. E. (2012). Lipid-lowering effect of berberine in human subjects and rats. Phytomedicine, 19(10), 861–867. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2012.05.009 

Yang, X., Yang, L., & Zheng, H. (2010). Hypolipidemic and antioxidant effects of mulberry (Morus alba L.) fruit in hyperlipidaemia rats. Food and Chemical Toxicology, 48(8–9), 2374–2379. https://doi.org/10.1016/j.fct.2010.05.074 

Kimura, T., Nakagawa, K., Kubota, H., Kojima, Y., Goto, Y., Yamagishi, K., Oita, S., Oikawa, S., & Miyazawa, T. (2007). Food-Grade Mulberry Powder Enriched with 1-Deoxynojirimycin Suppresses the Elevation of Postprandial Blood Glucose in Humans. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 55(14), 5869–5874. https://doi.org/10.1021/jf062680g 

Sun, Y., Xun, K., Wang, Y., & Chen, X. (2009). A systematic review of the anticancer properties of berberine, a natural product from Chinese herbs. Anti-cancer drugs, 20(9), 757–769. https://doi.org/10.1097/CAD.0b013e328330d95b 

Imenshahidi, M., & Hosseinzadeh, H. (2019). Berberine and barberry (Berberis vulgaris): A clinical review. Phytotherapy research:PTR, 33(3), 504–523. https://doi.org/10.1002/ptr.6252 

Zarei, A., Changizi-Ashtiyani, S., Taheri, S., & Ramezani, M. (2015). A quick overview on some aspects of endocrinological and therapeutic effects of Berberis vulgaris L. DOAJ (DOAJ: Directory of Open Access Journals), 5(6), 485–497. https://doaj.org/article/2fa9c7144c8848e390086118274eb602 

Alam, A. K., Hossain, A. S., Khan, M. A., Kabir, S. R., Reza, M. A., Rahman, M. M., Islam, M. S., Rahman, M. a. A., Rashid, M., & Sadik, M. G. (2016). The Antioxidative Fraction of White Mulberry Induces Apoptosis through Regulation of p53 and NFκB in EAC Cells. PloS One, 11(12), e0167536. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0167536 

Singh, J., & Kakkar, P. (2009). Antihyperglycemic and antioxidant effect of Berberis aristata root extract and its role in regulating carbohydrate metabolism in diabetic rats. Journal of ethnopharmacology, 123(1), 22–26. https://doi.org/10.1016/j.jep.2009.02.038 

Li, M., Zhang, H., Zhang, Y., Fan, J., Zhu, J., Gu, X., Li, Z., Zhang, C., Liu, Z., Li, Y., Zang, M., Jin, G., Li, G., & Mi, Y. (2022). Berberine Modulates Macrophage Activation by Inducing Glycolysis. Journal of immunology (Baltimore, Md.: 1950), 208(10), 2309–2318. https://doi.org/10.4049/jimmunol.2100716 

Mushtaq, F., Akhtar, M. F., Saleem, A., Sharif, A., Akhtar, B., Askary, A. E., Abdel-Daim, M. M., Javaid, Z., Sohail, K., & Anwar, F. (2022). Berberis aristata DC Extract Counteracts the High Fat Diet-Induced Reproductive Toxicity in Female Wistar Rats via Modulating Oxidative Stress and Resistance to Leptin and Insulin. Endocrine, metabolic & immune disorders drug targets, 22(14), 1390–1402. https://doi.org/10.2174/1871530322666220429125241 

Murray, B. A. (2024, February 11). Wegovy, the “Viagra” of weight-loss drugs flying off the shelves. https://www.bbc.com/news/business-68226369 

Reuters. (2024, May 28). Weight-loss drug forecasts jump to $150 billion as supply grows. https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/weight-loss-drug-forecasts-jump-150-billion-supply-grows-2024-05-28/ 

Sanjari, M., Shamsinejad, B., Khazaeli, P., Safi, Z., Mirrashidi, F., & Naghibzadeh-Tahami, A. (2020). Safety and efficacy of Berberis integerrima root extract in patients with type 2 diabetes. A parallel intervention based triple blind clinical trial. Journal of Diabetes and Metabolic Disorders, 19(1), 71–80. https://doi.org/10.1007/s40200-019-00478-z 

Chen, S., Xi, M., Gao, F., Li, M., Dong, T., Geng, Z., Liu, C., Huang, F., Wang, J., Li, X., Wei, P., & Miao, F. (2023). Evaluation of mulberry leaves’ hypoglycemic properties and hypoglycemic mechanisms. Frontiers in Pharmacology, 14. https://doi.org/10.3389/fphar.2023.1045309 

Stokes, V. (2023b, June 13). “Nature’s Ozempic”: Can Berberine really help you lose weight? Healthline. https://www.healthline.com/health-news/natures-ozempic-can-berberine-really-help-you-lose-weight 

Wang, Z., Tang, C., Xiao, G., Dai, F., Lin, S., Li, Z., & Luo, G. (2021). Comparison of free and bound phenolic compositions and antioxidant activities of leaves from different mulberry varieties. BMC Chemistry, 15(1). https://doi.org/10.1186/s13065-021-00747-0 

Produits pour vous