5 régimes à la carte : à choisir celui qui vous convient le mieux

Pour perdre du poids, surtout lorsque nous avons des objectifs ambitieux, il faut manger sainement et trouver un régime qui fonctionne pour soi. Ce qui est bon pour l’un, n’est pas forcément le mieux adapté à l’autre.

image

Vous voulez suivre un régime pour perdre du poids, mais ne savez pas lequel choisir ?

Voici 5 régimes, ou modes d’alimentation, avec lesquels beaucoup de personnes ont eu du succès dans leur projet de perte de poids. Lequel choisirez-vous ?

Option N° 1 : le régime méditerranéen

Un régime de style de vie axé sur les produits frais disponibles dans les pays méditerranéens au 20e siècle. Pendant 3 années consécutives, ce régime a été choisi comme le meilleur par les nutritionnistes Américains.

Que manger ? Les légumes et les fruits frais, le poisson, les graines, les noix et les huiles devraient être les vedettes de l'assiette. La volaille, les œufs et les produits laitiers peuvent être utilisés avec modération, et la viande rouge de temps en temps.

Ce qu'il faut éviter ? Bonbons, aliments hautement transformés - y compris les viandes et les céréales.

Résultats et atouts ? Ce n'est pas l'un des régimes les plus rapides, mais c'est certainement l'un des plus durables - un régime qui est relativement facile à suivre sur le long terme. Il est prouvé que le régime méditerranéen aide à perdre du poids, maintenir un poids sain et à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

Idéal pour qui ? Vous recherchez une méthode d’alimentation durable qui offre également des bienfaits santé. La perte de poids rapide n'est pas quelque chose qui vous intéresse et vous n’aimez pas vraiment les régimes amincissants rigoureux. Vous aimez la cuisine à base de plantes, mais vous aimez aussi ajouter du poisson, de la volaille ou des produits laitiers pour la complexité des saveurs. Bonus ? Le régime méditerranéen est riche et coloré, et toute votre famille peut rejoindre votre voyage.

Comment commencer ? Simplifiez-vous la vie et planifiez à l’avance. Le ragoût de légumes riche est un excellent dîner qui peut rester quelques jours au réfrigérateur. Pour le déjeuner, créez une assiette à moitié recouverte de légumes frais ou cuits. Ajoutez du poisson, des œufs ou de la volaille grillée, cuite au four ou cuite afin de remplir le quart de votre assiette. Ajoutez des haricots, des grains entiers ou des pommes de terre pour remplir le deuxième tiers. Assaisonnez-le avec des huiles, des graines ou des noix. Pour le petit-déjeuner, le yaourt grec avec de l'avoine et des baies coupées en acier ou la frittata aux œufs sont d'excellents choix.

image

Option N° 2 : régime 1200 calories

Plus qu'un régime, c'est la règle d'or de la perte de poids avec des résultats à toute épreuve. Le régime 1200 calories est un régime hypocalorique qui réduit l'apport alimentaire au minimum qui est toujours sûr. Cependant, il n'est pas conseillé de faire le régime de 1200 calories à long terme.

Que manger ? Vous pouvez manger tout ce que vous voulez tant que vous mangez moins de 1200 calories par jour.

Ce qu'il faut éviter ? Il n'y a rien à éviter dans ce régime en soi, mais nous vous conseillons quand même de manger beaucoup de légumes et d'aliments non transformés.

Résultats et atouts ? Perte de poids rapide possible, mais qui a le potentiel de l'effet yo-yo redouté.

Idéal pour qui ? Vous voulez vraiment perdre quelques kilos en un minimum de temps, mais vous n’aimez pas les restrictions alimentaires. Vous comprenez la valeur calorique des aliments ou vous êtes prête à surveiller votre apport calorique avec un compteur de calories. Vous prévoyez de revenir à la normale lorsque vous prenez du poids ou d'améliorer progressivement votre style de vie - mais pour le moment, vous avez juste besoin d'un peu de perte de poids rapide pour vous motiver.

Comment commencer ? Téléchargez une application de compteur de calories et commencez à traquer tout ce que vous mangez. Vous pouvez atteindre 1200 calories très rapidement si vous mangez des aliments hautement transformés et buvez de l'alcool, alors nous vous suggérons donc de surveiller vos portions. Pour certaines personnes, il est plus facile de préparer un petit-déjeuner et un dîner sains et de manger ce qu'ils veulent pour le déjeuner. Les alternatives à faible teneur en glucides, les produits laitiers faibles en gras, les protéines maigres, les blancs d'œufs et les légumes non-féculents sont tous très faibles en calories et parfaits pour un régime faible en calories.

image

Option N° 3 : régime faible en glucides ou céto

Les régimes à faible teneur en glucides ont repris leur popularité depuis le siècle dernier. Leur principale différenciation est un faible apport en glucides ; moins de 100 g. Le régime céto est un régime extrêmement faible en glucides qui permet moins de 50 g de glucides nets par jour - idéalement 20 g de glucides nets.

Que manger ? Tout gras - d'origine végétale ou animale, légumes verts à feuilles, légumes sans féculents, fruits à faible teneur en sucre et quantité modérée de protéines.

Ce qu'il faut éviter ? Bonbons, alcool, céréales, tubercules, lentilles et haricots, légumes féculents, aliments transformés avec du sucre ajouté, boissons gazeuses, etc.

Résultats et atouts ? Perte de poids plus rapide possible, concentration accrue et augmentation de l'énergie (une fois la cétose atteinte).

Idéal pour qui ? Vous voulez perdre du poids rapidement et vous envisagez de le transformer en mode de vie. Vous ne vous souciez pas des bonbons et de l'alcool, ou vous êtes au moins prête à leur dire au revoir. Même si commencer peut être un peu difficile lorsque vous effectuez un changement aussi radical, vous êtes déterminé et en général, vous n'aurez pas de mal à suivre un régime s'il vous promet des résultats rapides.

Comment commencer ? Nous vous suggérons de vous détendre et de réduire progressivement votre apport en glucides. Téléchargez une application de compteur de calories et commencez à soumettre tout ce que vous mangez pour voir combien de glucides vous mangez en ce moment.

Essayez de réduire votre apport en glucides sous 100 g de glucides nets par jour (il s'agit de l'apport en glucides sans fibres). Buvez beaucoup d'eau et mangez beaucoup de légumes à feuille et de légumes à faible teneur en glucides.

Après cela, chaque semaine, réduisez l'apport en glucides jusqu'à ce que vous tombiez sous 50 g de glucides nets par jour. Lors de la transition vers la cétose, vous risquez de vous sentir un peu sous les temps. Pas de soucis. Ça va passer. Il suffit de boire beaucoup d'eau, de dormir suffisamment et d'attendre quelques jours.

image

Option N° 4 : régime de jeûne intermittent

Il s'agit d'un outil de perte de poids puissant et certainement l'une des tendances de perte de poids les plus populaires en ce moment. Plutôt que de se concentrer sur CE QUE vous mangez, le jeûne intermittent suggère de se concentrer sur QUAND vous mangez. Il existe plusieurs versions de celui-ci, mais l'une des plus courantes consiste à manger pendant 5 à 8 heures par jour, et le reste à jeun.

Que manger ? Vous pouvez manger tout ce que vous voulez. Vous ne pouvez tout simplement pas manger pendant vos heures de jeûne.

Ce qu'il faut éviter ? Il faut éviter de grignoter durant les heures de jeûne.

Idéal pour qui ? Cela pourrait être parfait pour vous si vous êtes une de ces personnes qui sautent déjà le petit-déjeuner ou qui n’ont pas de problème avec les collations de fin de soirée. En général, vous n’avez pas de problèmes de discipline, mais vous n’êtes vraiment pas disposé à éviter certains de vos aliments préférés simplement pour perdre du poids. Vous souhaitez perdre un peu de poids, mais vous n'êtes pas pressé.

Comment commencer ? Pensez à ce qui est plus facile pour vous - sauter le petit-déjeuner ou ne pas manger tard ? Après avoir déterminé quand votre dernier repas de la journée pourrait être, pensez à la façon dont un jeûne de 12 ou 14 heures pourrait s'intégrer dans votre journée. (Vous faites probablement déjà un jeûne de 12 heures.) Donnez-vous quelques jours pour vous y habituer. Lorsque vous sentez que vous vous en sortez, commencez lentement à prolonger la période de jeûne jusqu'à atteindre un jeûne de 16 heures ou plus.

image

Option N° 5 : régime à base de plantes

Le régime à base de plantes consiste à éviter les produits d'origine animale - tout, des produits laitiers au poisson et à la viande. Parce qu'il est axé sur la consommation de beaucoup de fruits et légumes et de graisses saines trouvées dans les noix et les graines, ce régime - s'il n'est pas trop restrictif - peut être un excellent régime de vie avec de nombreux avantages pour la santé - y compris la perte de poids.

Que manger ? Tous les fruits et légumes, noix, graines, tofu, tempeh, seitan, haricots et légumineuses, céréales, huiles, champignons et algues. De nombreux végétaliens mangent également des produits transformés comme le yaourt végétalien, le fromage, les biscuits, le chocolat, la crème glacée, les céréales, les fausses viandes et les plats cuisinés.

Ce qu'il faut éviter ? Les végétaliens plus restrictifs et soucieux de leur santé évitent le sucre, les glucides transformés, les huiles et les beurres de noix de mauvaise qualité, le soda et l'alcool.

Idéal pour qui ? Vous voulez perdre du poids, mais lentement et durablement. Vous aimez les légumes et souhaitez les inclure dans tous vos repas. Vous n’aimez pas beaucoup de restrictions pendant que vous suivez un régime, mais vous n’avez pas de problème à manger beaucoup de légumes et de fruits, de céréales et légumineuses non transformées, de haricots, de graines et de noix. Lorsque vous aurez vraiment envie de certains des anciens plats, vous chercherez simplement une alternative végétalienne - même si parfois pas 100 % saine.

Comment commencer ? Tout d'abord, vous n’avez jamais à aller jusqu'au bout. Vous pouvez être assuré que la consommation des produits d'origine animale de temps en temps ne réduira pas l'effet positif des plantes que vous mangez quotidiennement. Selon les professionnels de la nutrition aux États-Unis qui choisissent chaque année les meilleurs régimes, le régime flexitarien est l'un des préférés.

Ce qui rend une alimentation saine, c'est : beaucoup de légumes, des fruits riches en antioxydants comme les baies, les agrumes et les grenades, suffisamment de graisses - saturées et non saturées - beaucoup de fibres et suffisamment de protéines. Combiner des légumineuses, des haricots et des céréales chaque jour vous donnera suffisamment de protéines - si vous en mangez suffisamment.

Si vous voulez vous assurer de manger suffisamment et d’offrir à votre corps tous les acides aminés (éléments de protéines) dont ton corps a besoin, vous pouvez télécharger une application de compteur de calories sur votre téléphone et suivre la qualité de votre apport alimentaire.

Et n'oubliez pas - des œufs, du poulet au four ou une tranche de fromage occasionnels ne ruineront pas ton alimentation. Cependant, si vous découvrez que vous vous sentez bien avec votre nouveau régime alimentaire et décidez d'en faire un mode de vie, recherchez les compléments alimentaires dont les végétaliens ont besoin.

Une alimentation à long terme 100 % végétale peut entraîner des carences en : vitamine B12, vitamine D, acides gras oméga 3, zinc et fer.

Important : ne commencez pas un régime non préparé

Avant de choisir un régime, il faut savoir une chose importante : chaque régime réussi doit commencer par unecure détox. Pourquoi ?

Parce que si notre corps (en particulier notre foie) et rempli des toxines ou de l'eau en excès accumulées au fil de temps, cela peut bien empêcher les effets de votre régime sur le corps !

Pour cela, nous avons créé la box pratique Ventre Plat & Détox du Foie avec laquelle vous pourrez préparer votre corps pour un régime réussi en 30 jours !