10 aliments pour booster son immunité

23 mars 2020

Stress, maladies chroniques, mauvaise nutrition, insomnie : ce ne sont que quelques-unes des causes d’une l'immunité affaiblie. Traduction ? Une défense minimisée contre les virus, bactéries et parasites.

Mais, il y a une manière simple et efficace pour se protéger contre les maladies. Cette manière consiste à consommer des aliments sains qui contiennent des substances qui poussent le système immunitaire à activer ses défenses!

Nous avons compilé pour vous 10 aliments qui boostent votre immunité, rapidement et efficacement :

L’ail

En effet, l'ail est l'un des meilleurs antibiotiques naturels. Il peut être utilisé dans n'importe quel plat, il aide à réduire les chances d’attraper un rhume, et prévient les maladies gastro-intestinales. 

L’ail contient une substance appelée “allicine”. L’allicine est une huile de soufre volatile qui arrête la croissance et la prolifération des bactéries, des champignons et stimule le flux des enzymes digestives. Dans une étude britannique, il a été constaté que les personnes qui ont consommé de l'extrait d'ail pendant 12 semaines sont tombés moins malade que le groupe placebo.

La Viande Rouge

Cela peut vous être étonnant que cet ingrédient soit sur cette liste puisque l’on vous dit toujours de manger moins de viande rouge. Mais, en modération adéquate, il y a un bénéfice à la viande rouge : elle est riche en protéines et en minéraux (tel que le fer, zinc, chrome et sélénium) dont votre système immunitaire a besoin pour fonctionner efficacement

Les œufs

Les œufs sont une source de protéines de la plus haute qualité (avec les 8 acides aminés essentiels), de vitamines antioxydantes (A et D) et de minéraux (fer, sélénium, zinc). En cas d’infection, la perte de molécules accélérée peut être rapidement compensée si vous votre régime contient des œufs. 

Les protéines sont de grosses molécules complexes qui jouent de nombreux rôles essentiels dans l'organisme. Ils effectuent la plupart du travail dans les cellules et sont nécessaires à la structure, la fonction et la régulation des tissus et des organes du corps.

Le yaourt

Le yaourt contient des probiotiques, des bactéries qui maintiennent le tractus intestinal en bonne santé. Dans une étude réalisée en Suède, il a été démontré que ceux qui buvaient du yaourt riche en Lactobacillus reuteri, un probiotique qui stimule les anticorps, avaient 33% moins de risques de tomber malade. La dose quotidienne recommandée est d’environ 300 g de yaourt / jour.

La Soupe au poulet

La cystéine est un acide aminé qui est libéré lors de la cuisson d’une soupe au poulet. D'un point de vue chimique, la cystéine est similaire au médicament utilisé contre la bronchite. Cela pourrait expliquer pourquoi la soupe au poulet agit si fortement contre le rhume, réussissant à stimuler considérablement le système immunitaire.

 

Le thé vert

Le thé vert contient une substance (L-théanine) capable d'augmenter 5 fois la capacité de défense de l'organisme en activant les lymphocytes dans le sang, la résistance à l'attaque des infections bactériennes, virales et parasitaires augmente.

Les piments forts

Le piment est riche en bêta-carotène qui est converti en vitamine A dans le sang. La vitamine A a un puissant effet antioxydant et a la capacité de lutter contre les infections.

Le curcuma

Mis à part le fait que nous pouvons utiliser le curcuma pour la cuisson, comme épice, il est utilisé depuis des siècles dans le cadre de la médecine ayurvédique chinoise et de la médecine traditionnelle en raison de ses propriétés curatives. Il agit notamment sur notre capacité à augmenter la réponse immunitaire dans la lutte contre les rhumes et la grippe.

 

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La cannelle

La cannelle est riche en antioxydants et inhibe le développement des bactéries et la coagulation sanguine. Il aide également à stabiliser la glycémie, réduisant ainsi le risque de diabète de type 2. Il lutte aussi contre le mauvais cholestérol et contrôle la mauvaise haleine. 

Les agrumes

Les agrumes contiennent des quantités élevées d'antioxydants et de vitamine C, qui ont un effet positif sur l'immunité.

Les champignons

En raison de la teneur extrêmement élevée en sélénium et en antioxydants, les champignons sont un ennemi redoutable des maladies. La consommation de champignons a des effets antiviraux, antibactériens et anti-tumoraux. De plus, l'augmentation du niveau de vitamine B joue un rôle essentiel dans le maintien de l'immunité à des niveaux maximaux.

 

Pour une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, il est recommandé de consommer une grande variété d'aliments, de réduire la consommation de graisses saturées, de sucre, de sel et d'alcool, d'arrêter de fumer, de faire de l'activité physique et de dormir suffisamment.