Quelle formule pour calculer son poids idéal?

7 avr. 2020

En l'honneur de la Journée Mondiale de la Santé, on répond à une question dont tout le monde se pose: quel serait mon poids idéal?

Nous voulons tous savoir combien de poids nous devons perdre pour être en bonne santé. 

Mais, calculer son poids idéal n’est pas tellement simple pour une raison : nous sommes tous très différents et il n'y a pas de formule 100% universelle pour calculer son poids idéal.

C’est pourquoi nous avons fait la liste des formules dont vous pouvez vous servir selon vos préférences. Chaque formule prend en compte différents facteurs tels que l’âge, le sexe, la morphologie, l’ossature et la circonférence du poignet ou le tour de poitrine.

Donc, pour calculer son poids idéal au mieux, on peut choisir une ou plusieurs des formules ci-dessous.

Formule de Lorentz (taille + sexe)

C’est la formule que l'on utilise le plus pour calculer son poids idéal, car elle est assez simple et prend en compte le sexe. Cela est assez logique, car le même poids ne sera pas aussi idéal pour le corps féminin que pour le corps masculin. Voilà comment on le calcule :

Si tu es une femme : Taille (cm) – 100 – [(Taille (cm) – 150) ÷ 2.5]

Si tu es un homme : Taille (cm) – 100 – [(Taille (cm) – 150) ÷ 4]

Pour ne pas te torturer avec trop de mathématiques, voici les pas :

1° Étape : calculer (Taille (cm) – 150) ÷ 2.5 = Résultat 1

2° Étape : calculer Taille (cm) – 100 = Résultat 2

3° Étape : résultat 2 - résultat 1 = votre poids idéal !

Formule de Creff (taille + âge + morphologie)

Cette formule ne prend pas en compte le sexe, mais la morphologie et l'âge :

Si vous avez une morphologie “gracile” : (Taille (cm) – 100 + Age ÷ 10) x 0.9 x 0.9

Si vous avez une morphologie “normale” : (Taille (cm) – 100 + Age ÷ 10) x 0.9

Si vous avez une morphologie “large” : (Taille (cm) – 100 + Age ÷ 10) x 0.9 x 1.1

On trouve deux “problèmes” ici : juger la morphologie est une action assez subjective + on ne prend pas en compte le sexe de la personne, ce qui est peut-être la plus importante distinction à faire pour calculer son poids idéal.

Formule de Broca

Cette formule est la plus simple, ce qui signifie qu’elle est le moins fiable, mais peut vous donner une estimation générale de votre poids idéal.

Poids idéal (kg) = Taille (cm) – 100

Le sexe, l’âge ni la morphologie ne sont pas pris en compte ici, donc si vous voulez être plus précis, les autres formules sont un meilleur choix.

Formule de Monnerault-Dumaine (taille + ossature + circonférence du poignet)

Pourquoi prendre en compte le poignet pour calculer son poids idéal ?

En général, le poignet féminin mesure de 14 à 18 cm et le poignet masculin de 15 à 19 cm. C’est pourquoi c’est une bonne décision de prendre en compte la circonférence du poignet comme un indice de l’âge ainsi que de la morphologie (plus grande la circonférence, plus large la morphologie).

Aussi, votre ossature peut jouer un rôle dans le poids corporel, car les os peuvent peser moins ou plus lourd. C’est donc un bon choix d’utiliser cette formule pour calculer son poids idéal si l'on a une morphologie plutôt gracile, mais les os lourds.

Poids idéal (kg) = (Taille (cm) – 100 + 4 x circonférence du poignet (cm)) ÷ 2

Formule de Bornhardt (taille + tour de poitrine)

Si vous pensez que c’est plutôt votre tour de poitrine qui devrait être pris en compte, cette petite formule est un bon choix pour vous :

Poids idéal (kg) = (Taille (cm) x tour de poitrine (cm)) ÷ 240

Alors quelle formule utiliser pour calculer son poids idéal ?

Donc conclusion : c’est vous qui choisissez la formule qui vous convient le mieux. Si vous voulez juste une estimation vague d'où vous en êtes, la formule de Broca vous donnera votre chiffre dans 2 secondes.

Par contre, si l'on veut prendre en compte différents facteurs et venir à un chiffre plus précis, on peut calculer son poids idéal en utilisant une ou plusieurs des formules complexes.

Et si votre poids actuel est assez loin du chiffre que vous avez as obtenu, il est temps de voir ce que vous pouvez faire pour vous approcher le plus que possible à votre poids idéal ! Sensilab est là pour vous aider !