Faut-il détoxer après le week-end de Pâques?

Après un week-end de Pâques gourmand, c’est facile frôler l’overdose de chocolats et autres gourmandises. Faut-il pour autant faire un détox complet?

image

Un week-end de Pâques parsemé de bons légumes, un peu de viande, et quelques chocolats: pas besoin d’en faire toute une histoire. Mais, pour la plupart d’entre nous, la réalité est quelque chose d’autre complètement.

Bien sûr, il y a le Gigot d’Agneau, qui est fort en graisses et en cholestérol (comparée à la moyenne des autres viandes). Ensuite, il y a le pain, les pâtés, les œufs, les sauces, quelques petits légumes, et probablement un bon verre de vin (ou 3). Et la touche finale: le désert. Il comporte souvent du chocolat, une brioche bien dorée, bien sucrée, ou peut-être une mousse au chocolat.

Et n’oubliez pas les restes du lendemain: vous allez manger comme un roi toute la semaine

Mais… Quelle en est la conséquence pour votre organisme?

Résultat des comptes: le week-end de Pâques, ça devient mauvais pour la santé très vite, et ça peut durer des jours.

Maintenant que le week-end de Pâques arrive, ainsi que tous les plats et rassemblements qui viennent avec, vous entendrez souvent mot “détox”. Si vous souhaitez savoir si le détox est vraiment nécessaire, continuez de lire. Nous nous en tiendrons aux faits et essaierons qu’elles soient aussi utiles que possible.

“Détox” -- ça veut dire quoi?

Tout d'abord, la désintoxication est un mot fort. Même si, médicalement, il devrait être lié à certaines sortes d'empoisonnement, le mot désintoxication a été popularisé au cours de la dernière décennie. Avec cela, même le mot "toxines" a commencé à être utilisé librement. Cependant, l'idée derrière la désintoxication est très raisonnable et honnête.

Si nous mettons trop de mauvaises choses dans notre corps, après un certain temps, il faut éventuellement les aider à se libérer

Deux groupes de personnes qui devraient prendre au sérieux une cure détox après le week-end de Pâques sont:

  • Ceux qui essaient de perdre du poids
  • Et les personnes qui présentent des signes, ou qui souffrent, de stéatose hépatique, de prédiabète, ou autre.

1.Désintoxication pour les personnes qui essaient de perdre du poids

Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous:

  • Prendre un repas de triche / jour peut être vraiment bon pour vous.
  • Vous devez reprendre votre régime alimentaire normal très rapidement!

Différentes études ont montré que prendre un repas de triche de temps en temps peut:

  • booster votre motivation
  • stimuler le métabolisme (qui peut devenir un peu paresseux avec un régime pauvre en calories)
  • corriger les niveaux de leptine (notre hormone «Arrête de manger!») qui peuvent devenir un peu bas pendant un régime après un certain temps

SI vous pouvez vous remettre sur la bonne voie rapidement, biensûr. Des expérimentations sur des rats, ont montré que 3 jours de trichedétruisent les bactéries intestinales, de la même manière que manger de la malbouffe régulièrement!

Notre suggestion

Profitez pleinement de la fête de Pâques. 

Après cela, vous avez deux options:

1. Si les habitudes de Pâques durent plus d'un repas, essayez de les incorporer à vos repas normaux avec des légumes supplémentaires et des aliments fermentés. Aussi, soyez très conscient de la taille des portions après la fin du repas de triche.

2. Vous pouvez également prendre la fête de Pâques comme une ouverture pour amener votre perte de poids à un autre niveau. Après un repas de triche, il vous sera plus facilesi vous avez un plan, et une courte désintoxication est idéale pour cela.

2. Désintoxication pour les personnes présentant des signes ou souffrant de stéatose hépatique

Avec de plus en plus de personnes en surpoids, les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer augmentent. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Malheureusement, beaucoup de gens ne remarquent pas les signes de pré-maladies ou ne prennent pas suffisamment au sérieux leurs changements. La stéatose hépatique est l’une des maladies chroniques les plus courantes.

Si vous remarquez un des symptômes suivants, vous pourrez déjà avoir une stéatose hépatique et vous devriez agir rapidement:

  • Vous avez perdu l'appétit et vous perdez du poids
  • Vous mangez normalement, mais vous avez pris du poids
  • Vous essayez de perdre du poids et il semble plus difficile de le perdre que d'habitude
  • Vous remarquez la graisse tenace autour du ventre et de la taille
  • Vous manquez d'énergie
  • Votre qualité de sommeil est faible et vous vous réveillez souvent au milieu de la nuit
  • Vous digérez mal vos repas

Le foie gras est la conséquence d'un mode de vie malsain - manger trop de produits industriels, prendre beaucoup de poids, être constamment stressé(e), manquer d'exercice, trop manger au restaurant, trop boire, fumer, etc.

Changer votre style de vie serait intelligent, mais détoxer régulièrement après les vacances ou les célébrations liées à la nourriture (comme Noël ou Pâques) pourrait également être judicieux.

Le foie est responsable de plus de 500 processus dans notre corps.

Lorsqu'il est atteint de stéatose hépatique, il vaut mieux:

  • Manger des repas plus light (faible en calories, plus petites portions)
  • Incorporer beaucoup de fibres, de légumes et d'aliments fermentés à votre régime
  • Éviter trop de glucides (surtout des produits industriels)
  • Éviter trop de protéines
  • Minimiser la consommation d'alcool, le tabagisme et la consommation de médicaments transformés par le foie (comme l'ibuprofène)
  • Boire beaucoup d'eau (mais évitez les bouteilles en plastique)
  • Faire régulièrement des activités d'intensité faible à moyenne
  • Réduire le stress et améliorer la qualité du sommeil

L'une des meilleures choses à faire en cas de stéatose hépatique est également de prendre le chardon-Marie. L'EFSA a confirmé que cette plante protège le foie et soutient son pouvoir détoxifiant.

Nous avons fabriqué notre chardon-Marie Hepafar Forte 10X plus fort que vous ne pouvez en trouver sur n'importe quel marché, car nous avons augmenté sa biodisponibilité.

Notre suggestion

Pensez à ce que Pâques signifie pour vous. Si c'est important pour vous culturellement ou religieusement, faites-le comme vous l'avez toujours fait. Si vous pouvez faire quelques modérations, concentrez-vous sur le contrôle des portions

Mais prenez aussi cette journée spéciale comme votre dernier jour à ignorer votre santé. Votre corps est le seul que vous avez et la façon dont vous le traitez maintenant affectera la façon dont il vous traitera quand vous serez plus âgé.

Produits pour vous