Le fromage : bon pour la santé?

27 mars 2020

En l'honneur de la Journée Nationale du Fromage, découvrez si votre consommation de fromage est saine (ou pas)!

Le fromage peut être bon pour la santé des dents

On sait que le fromage est bon pour la santé de nos os, mais peu a été dit sur les effets du fromage sur les dents. En tout cas, jusqu’à ce qu'un groupe de scientifique aient mené une recherche en 2013, qui montre que le fromage (contrairement au lait et au yaourt), a des propriétés qui aident à limiter le développement de caries!

 

Les participants, divisés en 3 groupes, ont été invités à consommer du lait, du yaourt sans sucre et du fromage, respectivement. Après, les chercheurs ont mesuré leur niveau de pH dans la bouche.

 

Il n'y avait aucun changement dans les niveaux de pH pour ceux qui ont consommé le lait et le yaourt, mais la consommation de fromage augmentait rapidement les niveaux de pH de ceux qui en mangeaient.

 

Pourquoi est-ce significatif? Parce que des niveaux de pH bas (surtout en dessous de 5,5) signifient un risque élevé d'érosion dentaire. Ainsi, plus nous mangeons de fromage, plus le pH dans notre bouche est élevé, plus le risque d'érosion est faible!

 

Le sélénium dans les fromages durs limitent le développement de virus

 

Rien à ajouter ici - mangez du fromage pour renforcer les défenses naturelles de votre corps contre les virus!

 

Le fromage peut baisser la tension artérielle et réduire l'hypertension

 

Une étude réalisée en 2017 par Nature Médecine soulignait en effet que la spermidine, une enzyme présente dans les fromages d’un certain âge, pouvait réduire le risque d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque tout en améliorant la synthèse des protéines et de l’ADN. Elle serait également bénéfique aux membranes cellulaires et favoriserait la croissance des cheveux et des poils.

 

Pour réduire la tension artérielle, il est également important de ne pas dépasser 1 500 mg de sodium par jour.

 

Vous pouvez réduire les niveaux de sodium en consommant du potassium, donc votre meilleur pari est de combiner les aliments pauvres en sodium avec ceux riches en potassium!

 

Exemple délicieux: pommes de terre avec un dessus de mozzarella fondu.

 

Nous avons compilé une liste de fromages à consommer et à éviter à la fin de cet article!

 

Le fromage protège le cœur

 

À un moment de votre vie, il vous a probablement été conseillé de réduire votre consommation de fromage afin d'éviter certains problèmes cardiaques à cause des graisses saturées.

 

Une étude récente a montré le contraire - le fromage peut en fait être bon pour le cœur!

 

Cependant, cela est dû à la façon dont notre organisme intègre les fromages entier plutôt que les fromages fondus. En d'autres termes, manger des fromages entiers - oui ; fromages industriels - à éviter!

 

Le fromage peut potentiellement vous protéger contre les cancers courants

 

Même s'il n'y a pas de résultats définitifs d'études menées sur ce sujet, il existe des signes que la quantité de calcium, de vitamine D et d'acide lactique trouvée dans divers types de fromages peut potentiellement prévenir les cancers courants, en particulier le cancer colorectal et de la vessie. 

 

Le fromage est bénéfique pour votre thyroïde

 

Une chose que vous pouvez faire pour prendre soin de votre thyroïde est de vous concentrer sur votre alimentation. Les fromages durs contiennent la quantité de sélénium essentiel qui aide à la production d'hormones thyroïdiennes.

 

Si vous cessez de manger du fromage, votre intolérance au lactose pourrait en fait empirer

 

Si vous êtes intolérant au lactose (il vous manque l'enzyme qui décompose le lactose), il est en fait sain pour votre intestin de consommer jusqu'à deux plus petites portions de produits laitiers par jour. Pourquoi?

 

Parce que les bactéries saines fournies par le fromage aident à décomposer le lactose dans votre intestin. En d'autres termes, un régime sans produits laitiers vous prive de telles bactéries et si vous ne consommez pas de produits laitiers, l'intolérance au lactose augmente. Cela peut conduire à de plus gros problèmes lorsque vous consommez un peu de produits laitiers, accidentellement ou autrement.

Il suffit de laisser des espaces de temps entre la consommation de petites portions de produits laitiers au long de la journée. Et si le lait est votre source préférée de produits laitiers, buvez-le avec de la nourriture pour qu'il ne digère pas trop rapidement.

 

C'est donc une bonne idée d'avoir un peu de fromage dans votre réfrigérateur même si vous êtes intolérant au lactose*!

 

*Consulter votre médecin avant d’apporter de gros changement à votre alimentation, surtout si vous avez des allergies ou intolérances.

 

Fromages à éviter

 

Voici quelques fromages qui sont fort en sodium, qu’il serait judicieux d’éviter si vous faites particulièrement attention à votre santé! 

 
  • Roquefort 
  • Feta 
  • Cantal
  • Fromage bleu
  • Maroilles
  • Gorgonzola
  • Fromages industriels 

On vous conseille de toujours consulter les valeurs nutritionnelles des fromages que vous achetez, pour éviter de consommer trop de sodium.

 

Fromages qui sont faible en sodium, fort en potassium et en calcium

 
  • L’emmental
  • Cheddar
  • Gouda (vitamine K2), 
  • Mozzarella, 
  • Gruyère
  • Ricotta 
  • Fromage à la crème (type Philadelphia)

Quelle quantité de fromage est-il conseillé de manger?

 

On dit qu’il faut manger 2 à 3 portions de produits laitiers par jour. Mais cela dépend de plusieurs facteurs.

 

Modérément, c'est 2 à 3 portions de produits laitiers par jour, mais sûrement pas 2 à 3 portions de fromage. Comme la plupart des fromages sont gras et salés, il faut éviter dépasser une portion par jour.

 

Parallèlement, il faut privilégier certains produits laitiers tel que les yaourts et autres laits fermentés, nature si possible, en raison de la flore présente dans ces aliments (micro-organismes vivants) qui leur donne des effets probiotiques bénéfiques à notre organisme.

 

En gros: 

  • Le fromage est bon pour la santé en petites quantités régulières, mais il ne faut pas en abuser! 
  • Si vous aimez beaucoup consommer de fromage, essayez de vous tourner vers les fromages plus faibles en sodium.
  • C’est important de varier sa consommation de produits laitiers: fromages, yaourts, laits…

Sources: E-Santé, Women’s Health, Jen Reviews, Business Insider FR, Science Daily

 

Partagez cet article avec des amis qui sont accros au fromage!

Et abonnez vous à la newsletter pour recevoir des articles, des astuces et des offres spéciales directement dans votre boite mail!