Livraison gratuite dès 50€ d'achat !

Le pissenlit - mauvaise herbe pleine de vertus pour un foie en bon état

19 sept. 2018

Vos chevilles enflent souvent ? La bague est-elle devenue trop petite ou serrée ? Votre ventre gonfle après chaque repas ? Il se peut que la solution à vos problèmes pousse dans votre jardin !

Le pissenlit, ou « dent-de-lion »,  n'a pas besoin d'introduction spéciale – il est considéré comme une mauvaise herbe pour certains et une délicieuse plante comestible pour les autres.

Utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles

Rares sont ceux qui connaissent les vertus extraordinaires du pissenlit. Traditionnellement utilisée dans la médecine arabe et chinoise tant que diurétique, cette plante soigne également les problèmes digestifs et  améliore la fonction du foie et de la vésicule biliaire. Aucune surprise donc que même son nom provient de ses propriétés diurétiques.

Un diurétique naturel contre la rétention d'eau

Les vertus diurétiques (élimine les toxines) et dépuratives (purifie le sang) ont aussi été prouvées par des études scientifiques. Ses effets diurétiques sont comparables à ceux des médicaments synthétiques à base de furosémide. En raison de la teneur importante de potassium dans le pissenlit, cette herbe empêche la perte de cet élément chimique dû à l'augmentation du volume d'urine.

Sans effets secondaires indésirables des diurétiques synthétiques, le pissenlit soulage les problèmes de foie, de vessie et de reins.

Certaines recherches montrent qu'il régule également la glycémie grâce à l'inuline (fibre soluble) présente dans sa racine. Mais la liste de ses bienfaits ne s’arrête pas là, le pissenlit réduit l'appétit, stimule la digestion et fournit à l'organisme de nombreuses vitamines et minéraux.

Accélère l'élimination des toxines du corps

La recherche la plus récente a montré que le pissenlit favorise l'élimination des toxines du corps. Une de ces toxines est le tétrachlorure de carbone, que l'on retrouve dans de nombreux produits d'entretien ménager, bien qu'il s'agisse de l'une des substance les plus nocives pour le foie.

Une étude réalisée en 2008 a révélé de très fortes concentrations de tétrachlorure de carbone dans les produits d’entretien fréquemment utilisés, surtout dans ceux à base de l'eau de Javel (détachants). Cela s'est produit parce que de l'hypochlorite de sodium (un agent de blanchiment) a été ajouté aux nettoyants et aux savons.

Le pissenlit peut vous aider à:

  • Éliminer l'excès d'eau de votre corps
  • Éliminer les toxines
  • améliorer la fonction hépatique
  • détoxifier votre corps
  • réduire l'appétit

WaterOut XXL - tous les bienfaits du pissenlit - tout au long de l'année

Si vous voulez bénéficier des vertus détoxifiantes exceptionnelles du pissenlit et dire adieu aux ballonnements, gonflements et quelques kilos en trop, nous vous recommandons le WaterOut XXL, la délicieuse boisson saveur framboises.

En plus de pissenlit, cette boisson contient également des extraits de figue de barbarie, d’artichaut, de chardon-marie, de persil, de salsepareille (Smilax officinalis), de thé java et de feuilles de vigne rouge. Des études cliniques ont montré que WaterOut XXL augmente l'élimination de l'excès d'eau et des toxines de 27% et réduit les ballonnements et les gonflements de 60%. Comme il améliore la fonction du système lymphatique et la circulation, il élimine également la cellulite.

Références:

  • Al-Maliki, A., Kamel, A.A., Gamal, A. and Hassan, A. (2013) Hepatoprotective effect of Dandelion (Taraxacum officinale) against induced chronic liver cirrhosis. Journal of Medicinal Plants Research, 7: 26-35.
  • Wirngo FE, Lambert MN, Jeppesen PB. The Physiological Effects of Dandelion (Taraxacum Officinale) in Type 2 Diabetes. The Review of Diabetic Studies : RDS. 2016;13(2-3):113-131.
  • Choi U-K, Lee O-H, Yim JH, et al. Hypolipidemic and Antioxidant Effects of Dandelion (Taraxacum officinale) Root and Leaf on Cholesterol-Fed Rabbits. International Journal of Molecular Sciences. 2010;11(1):67-78
  • https://www.gorenjske-lekarne.si/svetovanje-clanek/regrat-navadni
  • M. Odabasi (2008). Halogenated Volatile Organic Compounds from the Use of Chlorine-Bleach-Containing Household Products. Environmental Science & Technology 42 (5): 1445–51.
  • J Ethnopharmacol. 2010 Aug 9;130(3):569-77.
  • Zhang J, Kang M-J, Kim M-J, et al. Pancreatic lipase inhibitory activity of taraxacum officinale in vitro and in vivo. Nutrition Research and Practice. 2008;2(4):200-203.
  • Molecules. 2017 Aug 25;22(9).
  • J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):929-34.