Praticien santé naturelle explique : "Pourquoi prendre un supplément curcuma au quotidien ?"

Magalie Ramel, Docteur en Sciences et praticien de santé naturelle, nous explique en détail les raisons pourquoi il serait bénéfique de prendre un supplément de curcuma en forme Micellaire quotidiennement.

Le rhizome de curcuma est originaire initialement d’Inde et du sud de l’Asie. Il est bien connu pour son usage alimentaire en tant qu’épice et est utilisé traditionnellement depuis des siècles en médecine ayurvédique. Le curcuma est en fait composé de différentes molécules appelées curcuminoïdes. Son composant majeur la curcumine, lui confère sa couleur jaune brillant si caractéristique. La curcumine a la particularité de présenter de nombreuses propriétés à la fois anti-microbiennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

La curcumine permettrait d’agir à différents niveaux sur l’organisme et notamment sur :

1.Notre système immunitaire

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment exposés à différents pathogènes et polluants environnementaux qui sont susceptibles d’affecter notre état de santé et l’équilibre de notre corps.

Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, tissus, organes, micro-organismes qui nous défendent contre les attaques de molécules étrangères qui menacent l’intégrité de notre organisme. La réponse immunitaire est généralement classée en réponse innée ou acquise, bien que celles-ci travaillent de manière conjointes.

La curcumine possède des propriétés immunomodulantes, qui vont permettre une adaptation et une meilleure réponse de notre système immunitaire face aux attaques pathogènes. Elle pourrait ainsi en stimulant notre immunité, nous renforcer face aux virus, bactéries de notre environnement et limiter des réactions fortes telles que des allergies ou encore des intolérances.

2.Notre système digestif

L’évolution de notre mode de vie et de notre consommation alimentaire conduit aujourd’hui à une augmentation d’affections du système digestif.

Brûlures d’estomac, inflammation intestinale, intolérances, mauvais fonctionnement hépatique sont des problèmes que nous rencontrons de plus en plus fréquemment.

La prise de curcuma est particulièrement intéressante pour réguler notre flore intestinale. Elle pourrait également permettre apaiser les diverses inflammations du système digestif et favoriser le drainage des déchets accumulés.

3.Notre peau

Les radicaux libres dans notre environnement tels que le tabac, les rayons UV, la pollution, une alimentation déséquilibrée agressent notre organisme et participent au vieillissement prématuré de nos organes et de notre peau.

La curcumine est riche en antioxydants qui vont permettre de contrebalancer l’effet pro-oxydant de ces radicaux libres au sein de notre corps. Son utilisation dans différentes pathologies cutanées est souvent rapportée du fait de ses effets cicatrisants et régénérants. La curcumine permettrait en effet de réduire la capacité naturelle du corps à produire une inflammation et une oxydation. Deux phénomènes qui altèrent notre peau au quotidien.

4.Notre cœur

Notre cœur est un muscle soumis à rude épreuve que ce soit à cause du processus de vieillissement classique, du stress ou encore du rythme infernal que nos vies nous imposent. De récentes études montrent les bénéfices de la curcumine sur la fonction cardiaque. Elle agirait notamment sur l’endothélium en tant que protecteur des vaisseaux et disposerait d’une activité anti-fibrotique protectrice.

5.Notre vue et notre cerveau

Au cours des dernières décennies, notre société a vu l’émergence du vieillissement de la population, qui a pour conséquence une augmentation de pathologies chroniques dégénératives. Les facteurs environnementaux pourraient être largement impliqués dans leur origine et leur progression. En particulier, le stress oxydatif contribuerait largement à l’augmentation du processus de dégénérescence.

En effet, notre rétine et notre cerveau sont particulièrement stimulés au quotidien que ce soit par notre alimentation, nos excès, le stress, l’exposition continue aux écrans… Les cellules neuronales vieillissent et parfois même de manière prématurée.

La prise quotidienne de curcumine de par ses propriétés anti-oxydantes notamment, pourrait contribuer à protéger nos cellules sur le long terme de ses multiples agressions et de leur neurodégénerescence.

6.Notre système ostéo-articulaire

En vieillissant, nos articulations deviennent douloureuses, arthrose ou arthrite sont susceptibles de s’installer sur le long terme. De même, chez le sportif, une activité physique répétée stimulant les mêmes muscles, tendons ou articulations peut mener également à une inflammation des tissus.

La curcumine de par ses propriétés anti-inflammatoires permettent de prévenir et de soulager ces différentes douleurs qui handicapent notre quotidien.

Pourquoi une forme MICELLAIRE et non en POUDRE ?

La curcumine de par son action globale s’intègre parfaitement dans une mesure préventive de notre santé. Sa biodisponibilité et son métabolisme, bien que longtemps discutée, bénéficie aujourd’hui des meilleures technologies.

Une fabrication optimisée sous forme micellaire permet notamment de maximiser son absorption. La prise quotidienne par voie orale de curcuma bénéficie d’un véritable gage de sécurité et est intéressante pour prendre soin de soi et de son organisme à différents niveaux. Vieillir mieux et en bonne santé, un argument de choix pour se supplémenter en curcuma.

Produits pour vous

-50%
Prix spécial 24,90 € Prix habituel 49,80 €
Voir le produit