Résolution du Nouvel An : "Je veux perdre du poids !"

6 janv. 2020

Les fêtes sont passées, pendant plusieurs semaines on s'est permis quelques excès alimentaires, même si on savait déjà au début que on prendra quelques petits kilos en trop.

Dans une étude récente de 1102 personnes sur les bonnes résolutions pour 2020, 473 des personnes interrogées ont décidé de manger plus équilibré, plus saine et également devenir plus mince. Lorsqu'on leur a demandé quel type de régime ils souhaitaient adopter, ils ont répondu ainsi :

  • 27,7% - régime pauvre en glucides
  • 26,9% - régime basé sur la restriction calorique
  • 16,9% - régime cétonique
  • 15,9% - régime basé sur une consommation réduite de matières grasses
  • 12,6% - autres

Les auteurs de l'étude ont demandé aux nutritionnistes lequel des régimes ci-dessus aidera les participants à mincir plus rapidement et en meilleure santé. Et leur réponse ? "Cela dépend ..."


Qu'en disent les experts?

Régime faible en glucides

Les glucides ont une mauvaise réputation car ils sont dans la composition de nombreux aliments malsains et sans valeur nutritionnelle. Réduire le nombre de glucides ne peut être que bénéfique, disent les experts, mais choisissez tout de meme les glucides sains des fruits, des légumes et des grains entiers, qui sont essentiels pour la santé et la perte de poids. Il est conseillé d'éliminer les bonbons, les boissons sucrées, les produits de boulangerie à la farine blanche.


Régime hypocalorique

Dans le processus minceur, la réduction des calories consommées peut jouer un rôle important, mais la qualité des calories consommées est également importante. Toutes les calories ne sont pas les mêmes, par exemple si d'un côté on mange un gâteau, et d'autre côté on mange un repas à base de protéines de qualité, les 2 peuvent avoir le même nombre de calories. Les experts recommandent également de ne pas compter les calories comme si c’est une obsession pour vous.


Régime cétonique

Le régime cétonique est très répandu depuis plusieurs années et implique principalement la consommation de protéines. Bien que ce régime puisse fournir certains des résultats souhaités, les experts ne recommandent pas ce régime à long terme.


Régime faible en gras

Ce que tous les adeptes de ce régime doivent retenir, c'est que toutes les graisses ne sont pas nocives. Ils fournissent de l'énergie, contribuent à la contraction des membranes cellulaires et à l'absorption de certains nutriments. Les experts recommandent une faible consommation de graisses saturées et leur remplacement par des graisses insaturées (graines, noix, huile d'olive, avocat ...).

Voici le conseil le plus important par les nutritionnistes : quel que soit le régime choisi, ceux qui veulent perdre du poids d'ici en 2020 ne devraient pas adopter de régimes extrêmes qui manquent de nutriments essentiels. Une perte de poids saine est possible grâce à des choix alimentaires saines, en buvant beaucoup d'eau et en faisant une activité physique minimale.

Il est approuvé par les études cliniques qu'une perte de poids saine ne peut être efficace si le système lymphatique n'est pas entièrement fonctionnel, c'est-à-dire en éliminant l'excès d'eau et les toxines des organes.

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