Les scientifiques avertissent : nos niveaux de perturbateurs hormonaux sont critiques ! Comment pouvez-vous vous protéger ?

21 oct. 2019

Une étude récente (1) publiée par Santé Publique France suggère que chacun d'entre nous est contaminé par des perturbateurs endocriniens (ou hormonaux) qui peuvent déranger notre système et équilibre hormonal ainsi qu’avoir des conséquences graves pour la santé à long terme. 


Une partie importante des perturbateurs endocriniens sont les xénoestrogènes, les substances chimiques qui ont une activité œstrogénique similaire à celles de nos hormones, en particulier l’œstrogène. Ils se trouvent partout - dans les aliments, la cosmétique, les produits de nettoyage, les vêtements et même dans l'eau que nous buvons et l'air que nous respirons. 

On ne peut pas y échapper - mais vous pouvez faire de votre mieux pour vous en protéger. Lisez la suite pour découvrir nos conseils ! 


1. Lavez vos mains plus fréquemment 

Si simple mais si efficace. Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon aide à éliminer une quantité importante de substances chimiques, ce qui est particulièrement important lors de la préparation des aliments et avant les repas. En un seul geste, vos mains ramassent enormement de substances chimiques. Assurez-vous de les garder propres. 


2. Faites attention à votre assiette 

Évitez tout type d'aliments transformés. Choisissez plutôt les produits biologiques et de saison auprès de fournisseurs locaux. Les aliments produits en série sont souvent traités avec des pesticides et des hormones qui ne devraient pas avoir leur place dans votre corps. Si vous vous trouvez dans une situation où les fruits et légumes biologiques ne sont pas une option, assurez-vous de les éplucher avant de les utiliser. 


3. Canettes et plastique - pas fantastique 

Le plastique est partout. Il enveloppe nos aliments, retient nos boissons, embouteille nos produits de soins personnels et ménagers - et les substances chimiques qu’il contient (BPA et phtalates, pour n'en nommer que quelques-uns) peuvent s'infiltrer dans son contenu entier. Il en va de même pour les canettes, car elles contiennent généralement le BPA ou de substances similaires également nocives

Pour éviter cela, remplacez les contenants en plastique par des contenants en acier inoxydable, en céramique ou en verre. Si vous conservez les plastiques, veillez à ce que vous ne réchauffiez pas les aliments au micro-onde ni que vous les laissiez au soleil. Remplir ou geler de l’eau dans des bouteilles en plastique n'est jamais une bonne idée non plus. Au lieu d’acheter des aliments en conserve, faites-en l’approvisionnement en versions fraîches, congelées ou séchées - de préférence dans les bouteilles et bocaux en verre ou même mieux - sans emballage. 


4. Aérez bien votre maison 

Ouvrez les fenêtres pour au moins 10 à 15 minutes deux fois par jour et laissez entrer l'air dans votre maison - oui, même en hiver. Bien que cela puisse sembler ridicule, la ventilation nous protège de différentes particules qui s'accumulent à l'intérieur des quatre murs, comme les retardateurs de flamme émanant de vos canapés, rideaux ou ordinateurs, et les phtalates présents dans les rideaux de douche ou les bougies (même organiques). Époussetez avec un chiffon humide et passez l'aspirateur à l'aide d'un filtre HEPA afin de pouvoir éliminer les petites particules de poussière au lieu de simplement les pousser dans la maison. 


5. Produits de soins personnels et ménagers 

Utilisez-les minimalement. Et lorsque vous le faites, choisissez des produits naturels et biodégradables. Ceux-ci ne devraient pas contenir de substances chimiques toxiques telles que les parabènes et autres xénoestrogènes, comme le chlorure de stéaralkonium, par exemple. Les parfums en forme quelconque sont également déconseillé, car généralement ils contiennet les phtalates

L'utilisation des vernis à ongles et des dissolvants, si impossible d'éviter, devrait également être réduite au minimum. En ce qui concerne les produits en papier tels que le papier toilette, les essuie-tout, les tampons, les serviettes, etc. - veillez à ce que vous les utilisiez autant que possible sans chlore et non blanchies


6. Restaurez votre équilibre hormonal 100% naturellement - avec EstroLux 

EstroLux est une solution 100% naturelle, sûre et efficace conçue pour réduire votre taux d'œstrogène et restaurer votre équilibre hormonal. Grâce à un mélange d'ingrédients synergiques soigneusement sélectionnés, il contribue à la détoxification de votre foie, l’organe principal responsable de l'élimination d’œstrogène de votre corps, et à votre bien-être.


EstroLux [1+1 OFFERT]

Dites STOP à la dominance œstrogénique! Programme de 2 mois.

EstroLux [1+1 OFFERT] -50%

Prix courant: 49,80 €

Votre prix: 24,90 €

× Fermer

(1) “Polluants Du Quotidien : Données Inédites Chez Les Enfants Et Les Adultes.” Santepubliquefrance.fr, Santé Publique France, 3 Sept. 2019, www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/polluants-du-quotidien-donnees-inedites-chez-les-enfants-et-les-adultes.