[Test] 7 symptômes indiquant des problèmes de thyroïde

La thyroïde est une glande sous la forme d'un papillon situé à la base de la gorge, qui a un rôle fondamental pour le métabolisme. Le fonctionnement des organes tels que le coeur, le foie, les reins et la peau dépend de ce petit organe. Sa fonction correcte est fondamentale pour la santé générale de l'organisme ... et elle affecte également le poids corporel. Voyons quels sont les symptômes qui indiquent des problèmes dans son fonctionnement.

image

Comment fonctionne la thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, ce qui signifie qu'elle synthétise et libère des hormones, qui sont versées dans les fluides internes du corps, spécifiquement dans le sang. Les deux hormones très importantes produites par la thyroïde sont la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Pour ce faire, il a besoin d'iode (minéral que l'on trouve dans le sel marin, le sel iodé et dans les fruits de mer ou les poissons) et de tyrosine (un acide aminé, on le retrouve dans les aliments protéinés).

 

Les problèmes thyroïdiens les plus courants

Les problèmes de thyroïde peuvent également être un facteur génétique, il est important donc de connaître les antécédents familiaux pour agir en prévention.

Il y a deux problèmes communs, tels que :

  • Hypothyroïdie, ce qui signifie un ralentissement du fonctionnement de la thyroïde
  • Hyperthyroïdie qui conduit à un fonctionnement de la thyroïde trop rapide

Les deux causes de nombreux problèmes hormonaux et physiques dans le corps qui se reflètent sur notre poids, les cheveux, la peau et la qualité de vie globale. Voyons voir les symptômes de plus près.

Si vous avez ces symptômes, vous devez absolument agir immédiatement

- Problèmes de peau

En cas d'hypothyroïdie, la peau peut devenir sèche, rugueuse et gercée. Dans l'hyperthyroïdie, en revanche, elle est très fragile et subtile.

- Attention à vos cheveux

Tant dans le cas de l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie, une augmentation de la perte de cheveux peut se produire. Alors faites attention à la chevalure - son état peut être un bon indice!

- Irrégularité intestinale

La santé de notre intestin dépend également du fonctionnement des hormones dans le corps. La constipation est fréquemment associée à l'hypothyroïdie, tandis que la diarrhée ou le syndrome du côlon irritable est associé à l'hyperthyroïdie.

- Sentiment d'épuisement

Le sentiment de fatigue excessive, souvent causé par l'absence d'un bon repos nocturne, est l'un des signes d'alarme de l'hypothyroïdie. Alors faites attention à l'insomnie!

- Dépression ou anxiété

L'hypothyroïdie est facilement associée à la dépression. Nous ne devons pas sous-estimer les humeurs telles que la tristesse, l'insuffisance, le manque d'espoir, le sentiment de malaise profond, les sentiments de culpabilité ... Ils pourraient être des signes indiquant l'hypothyroïdie.

D'autre part, dans le cas de l'hyperthyroïdie, les symptômes peuvent être l'anxiété inexpliquée ou les crises de panique qui s'expriment comme une sensation angoissante d'un danger qui doit survenir, un sentiment d'impuissance.

 

Attention en cas de prise de médicaments qui n'apportent pas d'amélioration !

- Toujours froid ou chaud

Aussi la capacité de notre corps à réguler sa température dépend du fonctionnement du système hormonal. L'hypothyroïdie peut conduire à avoir toujours ou souvent froid aux mains et aux pieds, alors que l'hyperthyroïdie peut causer une transpiration excessive et une difficulté à tolérer la chaleur.

- Changements de poids inexpliqués

Une augmentation ou une perte de poids corporel sont des indicateurs très importants de la santé de notre thyroïde. Grossir sans avoir fait de changements dans l'alimentation, ou prendre du poids rapidement après un programme de perte de poids sont des signes d'une thyroïde lente. Incontrôlée, une chute rapide du poids peut être due à une production accrue d'hormones par la thyroïde.

 

Mangeurs de graisse

Saviez-vous que les hormones produites par la thyroïde sont aussi appelées mangeurs de graisses? Ce surnom est précisément dû à leur influence sur le poids corporel, qui reste le premier indicateur à être à l'affût des problèmes thyroïdiens.

Avez-vous des problèmes mentionnés ci-dessus? Voici une solution naturelle et sûre pour maintenir un équilibre optimal des hormones thyroïdiennes.