Tout ce que vous devez savoir sur les selles !

En analysant correctement nos selles, nous pouvons déterminer l'état de notre digestion et la santé de tout le corps. Prenez l'habitude de regarder vos selles. Nous savons que vous pourriez trouver cela difficile, étrange ou même embarrassant au début. Mais c'est extrêmement important pour votre santé.

Les selles sont le 1er indicateur de santé

Depuis que la soi-disante "Échelle de Bristol" des selles a été publiée en 1997 dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology, on regarde les selles différemment. Elle a été conçue par le Dr. Ken Heaton de l'Université de Bristol. Les selles sont classées en 7 types selon l'heure et l'état de notre digestion.

L'échelle de Bristol :

Les types 3 et 4 sont considérés comme les selles idéales, tandis que les types 1 et 2 signifient la constipation, une mauvaise miction et le stress. Les types 5 et 6 peuvent indiquer un manque de fibres ou des selles fréquentes, tandis que le type 7 signifie la diarrhée.

La forme des selles

La forme des selles est d'une grande importance pour l'observation du régime alimentaire et des signes possibles de problèmes de santé. Si vos selles sont petites et dures, il est temps de consommer plus de fibres. L'ajout de fibres à vos selles les ramollira et augmentera leur volume. En règle générale, tout ce qui s'écarte de la longue forme unifiée signifie que votre corps essaie de vous dire que quelque chose se passe.

La couleur des selles

Les selles saines sont principalement de couleur brun moyen. Si vos selles sont blanches ou grisâtres, cela peut indiquer un problème avec le canal biliaire. Les selles jaunâtres peuvent indiquer un excès de graisse qui peut être le résultat d'un trouble de malabsorption, comme la maladie cœliaque. Le noir peut indiquer un saignement dans le tractus gastro-intestinal supérieur, tandis que le rouge vif peut indiquer un saignement dans le tractus intestinal inférieur.

Consultez toujours votre médecin si vous êtes préoccupé par la couleur des selles et consultez rapidement un médecin si vous suspectez du sang dans les selles !

L'odeur des selles

L'odeur des selles n'est pas aussi utile pour déterminer notre santé que la forme, la couleur et la taille. Habituellement, la nourriture que nous mangeons est la cause des odeurs les plus désagréables. Des choses comme les œufs, les haricots ou le fromage peuvent donner aux selles une odeur désagréable.

La fréquence des selles

Le nombre de mictions par jour varie. Mais en moyenne, il est tout à fait normal de déféquer 2 à 3 fois par jour, après chaque repas ou au moins 1 fois par jour. Un jour sur deux est également considéré comme un nombre normal de mictions, bien que cela puisse être très inconfortable.

Comment garder les selles en bonne santé ?

Les fibres ! Elles sont parfaites si vous voulez des selles plus molles et régulières. Lorsque vous augmentez votre apport en fibres, n'oubliez pas d'augmenter également votre apport en eau. Vous devriez toujours avoir de l’eau ou du thé non sucré à portée de main.

Sensilab recommande : obtenez un soutien pour éliminer les toxines de l'intestin et détoxifier tout le corps !

Saviez-vous que notre corps élimine tous les déchets et toxines par les selles ? Le foie libère des déchets et des toxines dans nos intestins, c'est pourquoi il est crucial d'avoir des selles régulières et efficaces.

La boisson aux fibres Hepafar fibers contient 7,1 g de fibres de gomme d'acacia solubles par boisson. Elle contient également de la chicorée pour le soutien des mouvements gastro-intestinaux et du romarin qui contribue au confort digestif.

Les gélules Hepafar forte contiennent de l'artichaut pour favoriser la digestion et la détoxification et contribuer au fonctionnement normal du tractus intestinal et au confort intestinal. Il contient également de l'extrait de Chardon-Marie qui soutient la santé du foie et favorise une bonne digestion.

Obtenez-les aujourd'hui !

Produits pour vous

-55%
Prix spécial 33,90 € Prix habituel 75,60 €
Voir le produit