Vitamine D3 - quel est le bon dosage ?

2 nov. 2020

La plupart des gens savent maintenant à quel point la vitamine D3 est importante. Elle est particulièrement importante pour la santé des os et des dents, ainsi que bénéfique pour la fonction musculaire. 

Mais le plus important, c’est que la vitamine D est cruciale pour le soutien du système immunitaire, en particulier pendant ces périodes de rhume et de grippe. Une étude suédoise1 a montré que la supplémentation de 4000 UI de vitamine D3 a même eu un effet bénéfique sur les personnes souffrant d'infections respiratoires récurrentes.

Vitamine D3 - quelle est le bon dosage ?

Pour une grande partie de la population, en particulier pour les personnes âgées, l'apport optimal en vitamine D3 n'est pas suffisamment garanti.

En France, environ 80% des personnes ont un apport insuffisant en vitamine D2. Cela est principalement dû au fait que vous ne passez pas assez de temps à l'extérieur, surtout en automne et en hiver, et que votre alimentation est tout simplement défavorable.

De plus, il a été montré par plusieurs études que les femmes françaises âgées de plus de 50 ans sont les plus carencées en vitamine D en Europe2 !

Un taux de vitamine D dans le sang de 30-45 µg/ml (1200-1800 UI) est considéré comme optimal3 ; un taux inférieur à 20 µg/ml (800 UI) est insuffisant ; à moins de 12 µg/ml (moins de 500 UI), il y a une carence sérieuse2.

Alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande un apport quotidien de 600 UI (15 µg/j)4, l'EFSA (European Food Safety Authority) a également stipulé qu'une quantité de 4000 UI par jour est absolument sans danger pour les enfants à partir de 11 ans et les adultes ! Aucun effet négatif n’a pas été constaté avec une prise de 4000 UI par jour - au contraire, les effets positifs sont exploités de manière optimale à cette dose.

Mais pourquoi seulement 4000 UI ? Ne serait-il pas mieux d’en prendre plus ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble. Cela signifie que, si l’on en absorbe trop pendant une période de temps, elle peut s'accumuler dans le corps.

Contrairement à la vitamine C (vitamine hydrosoluble), que nous pouvons expulser du corps avec de l'urine, il n'y a pas de moyen facile pour le corps de se débarrasser de l'excès de vitamine D.

Cela peut entraîner des effets négatifs, comme l'accumulation de calcium dans votre sang (hypercalcémie). Ces effets négatifs sont observés en cas des doses supérieures à 10 000 UI.

Conclusion :

À l'heure actuelle, alors que les mois les plus sombres de l'année approchent à grand pas, il devient de plus en plus difficile d'assurer un apport adéquat en vitamine D3. Les jours deviennent plus courts et le temps se dégrade. Nous passons moins de temps au soleil qui est essentiel à la production de la vitamine D, et souvent ne quittons pas le bureau avant la tombée de la nuit pendant la semaine.

ALL IN A DAY Vitamine D3 contient 4000 UI de vitamine D par gélule, ce qui est garanti de couvrir vos besoins quotidiens en vitamine du soleil. Vous pouvez prendre en toute sécurité 4000 UI de vitamine D3 chaque jour, ou vous pouvez en prendre tous les quelques jours – vous profiterez des avantages d’une façon ou de l’autre !

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Sources :

1https://bmjopen.bmj.com/content/2/6/e001663
2https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2512791-vitamine-d-coronavirus-aliment-ampoule-soleil-carence-pharmacie-ou-la-trouver/
3https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols.html
4https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d