Comment atténuer naturellement les symptômes de la ménopause ?

La ménopause est un processus naturel qui se produit lorsque les ovaires vieillissent et produisent moins d'hormones de reproduction.

Le corps commence à subir de nombreux changements en réponse à la baisse des niveaux des :

  • œstrogènes

  • progestérone

  • testostérone

  • hormone folliculo-stimulante (FSH)

  • hormone lutéinisante (LH)

L'un des changements les plus importants est la perte des follicules ovariens actifs. Les follicules ovariens sont de petits sacs remplis de liquide dans l'ovaire qui sécrètent des hormones et peuvent libérer des ovules de la paroi ovarienne, permettant ainsi les menstruations et la fertilité.

En termes simples, la ménopause survient lorsqu'une femme cesse d'avoir ses règles pendant 12 mois d'affilée et ne peut plus tomber enceinte naturellement. Elle commence généralement entre 45 et 55 ans, mais peut se développer avant ou après cette tranche d'âge. 

Les règles commencent généralement à devenir de moins en moins fréquentes au fil des années ou des mois avant de s'arrêter complètement. Parfois, elles peuvent aussi s'arrêter soudainement.

La plupart des femmes commencent à ressentir les symptômes de la ménopause environ quatre ans avant d'avoir leurs dernières règles. Les symptômes se poursuivent souvent pendant environ quatre ans après les dernières règles de la femme.

Un petit nombre de femmes ressentent les symptômes de la ménopause jusqu'à dix ans avant la ménopause, et une femme sur dix ressent les symptômes de la ménopause pendant 12 ans après ses dernières règles.

De nombreux facteurs permettent de déterminer le moment où la ménopause commencera, notamment la génétique, le mode de vie et la santé des ovaires. Environ 1 % des femmes commencent leur ménopause avant l'âge de 40 ans. C'est ce qu'on appelle la ménopause prématurée. Environ 5 % des femmes sont ménopausées entre 40 et 45 ans. On appelle cela la ménopause précoce

Lisez ce qui suit pour savoir ce que vous devez savoir sur la ménopause.

Périménopause et postménopause

La périménopause est une période de transition autour de la ménopause. C'est une période pendant laquelle vos ovaires commencent progressivement à produire moins d'œstrogènes. Elle dure jusqu'à la ménopause, lorsque les ovaires cessent complètement de produire des ovules. 

La durée de la périménopause peut varier de quelques mois à plusieurs années. De nombreuses femmes commencent la périménopause vers le milieu de la quarantaine, mais certaines la connaissent dès la trentaine. D'autres femmes sautent complètement la périménopause et entrent soudainement en ménopause.

Pendant la périménopause, les règles deviennent irrégulières. Elles peuvent être tardives, ou vous pouvez en sauter une ou plusieurs. Le flux menstruel peut également devenir plus lourd ou plus léger.

La post-ménopause désigne simplement les années qui suivent la ménopause.

Symptômes de la ménopause

Bien que la ménopause soit un processus biologique naturel, les symptômes physiques, comme les bouffées de chaleur, et les symptômes émotionnels peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie en perturbant votre sommeil, en diminuant vos niveaux d'énergie et en affectant négativement votre état émotionnel

Les signes et les symptômes y compris, les changements dans les menstruations, peuvent varier considérablement d'une femme à l'autre. Mais le plus souvent, vous verrez vos règles devenir irrégulières avant de s'arrêter complètement.

L'absence de règles pendant la périménopause est courante et attendue. Souvent, vos règles sautent un mois, puis reviennent, ou sautent plusieurs mois, puis redeviennent régulières pendant quelques mois. Les cycles peuvent également devenir plus courts, de sorte que vos règles seront plus rapprochées.

L'expérience de la ménopause est unique pour chaque femme. Mais en général, les symptômes ont tendance à être plus conséquents lorsque la ménopause survient soudainement ou sur une courte période de temps.

Mis à part les modifications du cycle menstruel, les symptômes de la périménopause, de la ménopause et de la postménopause sont généralement très similaires. Les signes précoces les plus courantsde la périménopause sont :

  • des règles moins fréquentes,

  • des règles plus abondantes ou plus légères que celles auxquelles vous êtes habituée,

  • des symptômes tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

La ménopause peut provoquer des symptômes inconfortables, comme des bouffées de chaleur et une prise de poids. Pour la plupart des femmes, un traitement médical n'est pas nécessaire pour la ménopause. On estime que 75 % des femmes éprouvent des bouffées de chaleur à la ménopause.

Les autres symptômes courants de la ménopause comprennent:

  • des troubles du sommeil,

  • le gain de poids,

  • changements d'humeur,

  • sécheresse vaginale,

  • difficulté à se concentrer et problèmes de mémoire,

  • baisse de la libido,

  • sécheresse de la peau, de la bouche et des yeux,

  • augmentation de la miction,

  • maux de tête,

  • réduction de la masse musculaire,

  • articulations douloureuses ou raides,

  • réduction de la masse osseuse,

  • seins moins volumineux,

  • perte des cheveux,

  • une augmentation de la pilosité sur d'autres parties du corps, comme le visage, le cou, la poitrine et le haut du dos.

Remèdes naturels et changements de mode de vie

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer naturellement les symptômes mineurs à modérés de la ménopause, en utilisant des remèdes naturels et en modifiant votre mode de vie.

Voici des conseils faciles à mettre en œuvre pour gérer les symptômes de la ménopause :

Restez au frais et à l'aise

Portez des vêtements amples et superposés, surtout pendant la nuit. Cela vaut également pour les périodes de temps chaud ou imprévisible. Cela peut vous aider à gérer les bouffées de chaleur.

En gardant votre chambre à coucher à une température fraîche et en évitant les couvertures lourdes, vous pouvez contribuer à réduire les risques de sueurs nocturnes. Si vous avez régulièrement des sueurs nocturnes, pensez à utiliser une feuille imperméable sous votre literie pour protéger votre matelas.

Faites de l'exercice et gérez votre poids

Essayez de réduire votre apport calorique quotidien d'environ 400 calories pour vous aider à gérer votre poids. Faites de l'exercice modéré pendant 20 à 30 minutes par jour. Cela peut vous aider à :

  • augmenter votre niveau d'énergie

  • améliorer votre humeur,

  • favoriser une meilleure nuit de sommeil,

  • favoriser votre bien-être général.

Complétez votre alimentation

Il existe sur le marché des suppléments naturels qui aident à atténuer les symptômes de la ménopause, sans hormones ni produits chimiques susceptibles de provoquer des effets secondaires. L'un des meilleurs compléments sur le marché pour soulager les symptômes de la ménopause est M-pause.

M-pause est un complément à base de plantes, produit dans l'UE selon des normes pharmaceutiques strictes. Il contient des ingrédients dont il est prouvé qu'ils réduisent les symptômes liés à la ménopause

Vous pouvez également enrichir votre alimentation avec des suppléments de calcium, de vitamine D et de magnésium pour favoriser la santé des os, améliorer votre niveau d'énergie et la qualité de votre sommeil.

Pratiquez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation et de respiration, comme le yoga et la méditation, peuvent être d'une grande aide.

Prenez soin de votre peau

Appliquez quotidiennement des crèmes hydratantes pour réduire la sécheresse de la peau. Il est bon d'éviter les bains ou les baignades excessives, qui peuvent dessécher ou irriter votre peau.

Gérez les problèmes de sommeil

Vous pouvez essayer des remèdes maison, comme boire du thé ou prendre des compléments naturels. Nous recommandons SleepLux, un complément à base de plantes qui aide à améliorer la qualité du sommeil. Si vous avez régulièrement des problèmes de sommeil, parlez-en à votre médecin, afin qu'il puisse vous aider à les gérer et à obtenir un meilleur repos nocturne.

Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d'alcool

Arrêtez de fumer et évitez l'exposition à la fumée secondaire. L'exposition à la cigarette peut aggraver vos symptômes.

Vous devriez également limiter votre consommation d'alcool afin de réduire l'aggravation des symptômes. Une consommation excessive d'alcool pendant la ménopause peut augmenter votre risque de problèmes de santé.

Achetez dès maintenant le meilleur complément naturel pour réduire les symptômes de la ménopause !

  • Réduit les sueurs nocturnes par 2*.

  • Réduit les bouffées de chaleur par 4*.

  • Facilite la perte et le maintien du poids

  • Avec de l'extrait de houblon breveté Lifenol® testé cliniquement et de l'extrait de trèfle rouge pour des résultats maximaux.

  • Supplément ménopausique sans soja

*Avis important : les effets du produit peuvent varier d'une personne à l'autre et peuvent différer de ceux décrits sur le site Web.

Produits pour vous