Tout ce qu'il faut savoir sur la ménopause - phases et symptômes

1 mars 2019

La ménopause est un processus naturel qui touche toutes les femmes et implique les changements dans le corps et dans la psyché.

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme qui est du à la perte d’aptitude des ovaires à répondre à la stimulation de l'hypophyse. Cela se traduit par un arrêt des règles et les bouleversements, petits ou grands, qui sont le plus souvent progressifs.

La ménopause peut être divisée en 3 phases

Le début de la ménopause et sa durée varient d'une femme à l'autre. En effet, l’arrêt de la période reproductive définitif n'est en fait que le résultat d'un long processus.

1. LA PÉRIMÉNOPAUSE 

La péri-ménopause se passe juste avant la ménopause. Elle survient vers la fin de la vie reproductive, c’est-à-dire environ quatre ans avant l’arrêt des règles et elle est due à la diminution progressive de la production d’œstrogènes par les ovaires.

 En conséquence, les cycles vont se modifier un peu : ils deviennent moins réguliers et, surtout, les règles peuvent devenir plus abondantes ou durer plus longtemps.

2. LA MÉNOPAUSE

Elle se caractérise par l'arrêt définitif des règles et du cycle hormonal. La ménopause correspond à la période où les ovaires de la femme arrêtent de fonctionner suite à l’épuisement normal du stock de cellules reproductrices féminines, les ovocytes. Quand il n’y a plus d’ovocytes, il n’y a plus d’ovulation et la sécrétion d’œstrogènes diminue.

Cette diminution des hormones peut s’accompagner des signes de plusieurs types perçus comme désagréables, il s’agit du syndrome climatérique.

La ménopause s'installe en général entre 45-55 ans, l'âge moyen d'entrée dans la ménopause est de 47 ans.

3. LA POSTMÉNOPAUSE

La postménopause survient environ 5 ans après la ménopause et elle correspond au disparition complète des ovocytes associée à un déficit en oestrogène. Cette carence en œstrogènes a des conséquences majeures et parfois lourdes chez les femmes, le risque de certaines maladies augmente, telle que l'ostéoporose, certains cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Saviez-vous que ...

8% des femmes sont ménopausée même avant 40 ans ? On parle alors de ménopause précoce.

Symptômes de la ménopause

  • La fréquence et l'intensité des symptômes de la ménopause varient d'une femme à l'autre :
  • Les bouffées de chaleur et la transpiration
  • Une humeur maussade, l’irritabilité et la dépression
  • Des maux de tête et migraines
  • Une baisse de désir, la sécheresse vaginale
  • Une prise de poids
  • L'insomnie

Comment soulager les symptômes ?

La ménopause n'est pas une maladie, mais un processus naturel. Cependant, ses symptômes peuvent être assez gênants. Nous avons donc créé MenaGold, un cocktail complet et concentré d'actifs végétaux pour atténuer les symptômes de la ménopause. Cette solution naturelle vous aidera à :

Réduire les bouffées de chaleur et la transpiration

Calmer et favoriser un sommeil réparateur

Réguler les niveaux d'hormones chez les femmes ménopausées

Saviez-vous que ... 

On est souvent ménopausée au même âge que sa mère.

 

Menagold® - soulage les symptômes de la ménopause

Restaure l'équilibre hormonal au cours de la ménopause.

Menagold® - soulage les symptômes de la ménopause -32%

Prix courant: 24,90 €

Votre prix: 16,90 €

× Fermer